Le digital à la portée des TPE

Yann Moreira est le conseiller départemental de la CCI Aisne pour Booster Numérique.
Yann Moreira est le conseiller départemental de la CCI Aisne pour Booster Numérique.

Le numérique est
devenu un enjeu incontournable pour garantir le développement de toute activité
économique. Les entreprises doivent désormais intégrer la digitalisation à leur
système de gestion et de communication. La Région Hauts-de-France a développé
Booster numérique, un programme unique spécialement adapté aux structures de
moins de 20 salariés et qui ont plus de trois ans d’existence.

 Le dispositif, adopté
depuis 2018, est dispensé par des conseillers spécialisés des CCI de la région
dans le cadre d’une offre d’accompagnement baptisée “Booster TPE”.
Dans le département de l’Aisne, c’est Yann Moreira qui s’en occupe. Pour la
partie numérique, l’objectif est de permettre aux entrepreneurs d’intégrer
l’outil informatique à leurs processus et d’optimiser son utilisation pour
entre autres, développer leur chiffre d’affaires, faire connaître la marque au
niveau digital, ou encore augmenter le trafic sur le site Web.

Formule souple

L’accompagnement, qui se déroule dans les locaux de la
structure, se fait sur 2,5 jours. « Cette formule souple permet aux chefs
d’entreprise de rester présents sur leur site », souligne le conseiller
numérique. Un diagnostic est d’abord réalisé pour évaluer les usages adoptés et
déterminer les objectifs de la démarche. Les deux jours qui suivent sont
consacrés à l’établissement d’un plan d’action personnalisé. Les rendez-vous
sont entrecoupés d’échanges à distance qui permettent la mise en place
technique : « Ce processus permet de suivre une ligne directrice en détectant les
différents points d’optimisation dès sa mise en place. » Les objectifs
dépendent des effets recherchés par chaque entreprise : « Certaines disposent
déjà d’une présence sur le Web et souhaitent optimiser leurs outils tandis que
d’autres démarrent et veulent être guidés », poursuit Yann Moreira.

 Actions ciblées

 De manière générale,
les demandes concernent souvent la e-réputation, les réseaux sociaux ou la mise
en place d’un cahier de charges pour la création de site Web. Des actions plus
spécifiques peuvent également être sollicitées comme un projet d’ERP (progiciel
de gestion intégré) ou l’envoi d’un e-mailing. En 2018, la CCI de l’Aisne a
accompagné sept entreprises. « Ce nombre va certainement doubler cette année,
estime Yann Moreira. Plusieurs actions sont généralement réalisées dans un même
Booster numérique. Les résultats sont concrets et quantifiables. » Au bout de
quelques rendez-vous, l’entrepreneur dispose des principaux outils qui
composent son identité sur le Web. Le coût réel du dispositif est pris en
charge à 80% par le Conseil régional Hauts-de-France et le Feder, dans le cadre
du plan Booster TPE. Le programme sera par ailleurs reconduit en 2020 et
quelques entreprises se sont déjà positionnées pour en bénéficier l’année
prochaine.