Le Fabuleux Potager des Princes

Niché au cœur du centre-ville de Chantilly, à l'ouest du château, ce jardin historique de trois hectares, construit par André Le Nôtre et classé Jardin remarquable, rassemble une biodiversité extrêmement riche et des centaines d'animaux sauvés. Ses propriétaires passionnés ont également créé le premier jardin japonais de plein air de France... faisant de ce site naturel, un lieu incontournable de Chantilly.

Yves Bienaimé, actuel propriétaire du Potager des Princes. (c)Cyrille Struy
Yves Bienaimé, actuel propriétaire du Potager des Princes. (c)Cyrille Struy

C'est une ode à la biodiversité et une renaissance de l'Histoire. Yves et Annabel Bienaimé, les actuels propriétaires du Potager des Princes, ont redonné une vie très particulière, il y a 20 ans, à cet ancien Parc de la Faisanderie, en jachère durant des années et voué à accueillir un projet immobilier. À l'abandon, c'est désormais des terrasses de jardins de fleurs et de légumes qui abritent plus de 10 000 variétés et près de 300 animaux sauvés, vivant en liberté, un jardin à l'anglaise, des ornements, des taupières et un labyrinthe de bambous.

(c)Cyrille Struy

Géré par l'enthousiasmant et amoureux de la nature Teddy Chesneau, le jardinier en chef du domaine, le Potager des Princes plonge chaque visiteur dans l'Histoire: ce jardin symétrique à la française retrace la création d'André Le Nôtre et abrite l'ancienne faisanderie des Princes de Condé. Le site naturellement vivant permet de découvrir des plantes connues et atypiques mais aussi japonaises. « Nous avons lancé une jardin japonais en plein air l'année dernière, ce qui est une première en France, explique Teddy Chesneau. Par passion pour cette culture. » Remarquable également, le jardin nippon a été inauguré en septembre 2023 par l’ambassadeur du Japon et ce dans la continuité du jardin japonais crée, lui, en 2022.

Un lieu de liberté

Créé par un homme qui se définit comme libre, Yves Bienaimé est aussi le créateur du Musée Vivant du Cheval de Chantilly, lancé en 1982 et dirigé actuellement par sa fille, et aussi celui qui a lancé les célèbres spectacles équestres aux Grandes Écuries. Créateur de lieux exceptionnels, jardinier et écuyer, et aujourd'hui âgé de plus de 80 ans, il veut avant tout préserver le patrimoine : « Pour moi, il faut préserver l'histoire, le patrimoine, les faire connaître et partager, c'est ce qui me motive. Toute l'histoire de ma famille est écrite à Chantilly, je n'aurai pu faire tout cela sans avoir foi en destinée, et en me battant sans jamais avoir eu de subvention. » Très impliqué dans cet objectif de préservation, Yves Bienaimé a aussi créé la plus grande basse-cour de Normandie, pour l'amour des animaux.

(c)Cyrille Struy

Depuis 20 ans, le couple entretient avec passion Le Potager des Princes. La partage étant le leitmotiv de toutes leurs actions, le Potager des Princes accueille des groupes scolaires et d'ambitieuses visites ainsi que des ateliers pédagogiques sont mis en place par Teddy Chesneau, pratiquant la permaculture. Le lieu, privatisable pour tout événement pour les entreprises et les particuliers, se visite sans modération. « Les Scènes du Jardin » accueille des spectacles l'été au sein d'un magnifique théâtre couvert construit par la famille Bienaimé, donnant sur un petit étang, et pensé par l'architecte des Monuments Historiques, Étienne Poncelet. Une guinguette au bord de l'eau invite à la détente... dans un lieu exceptionnellement beau et vivant, dont l'âme repose sur la bienveillance de ses propriétaires.


Petite histoire de l'ancienne Faisanderie

Au centre du Potager des Princes, trône l'ancienne Faisanderie des Princes de Condé, construite en 1682 par le Grand Condé (Louis II de Bourbon-Condé), qui faisait partie de l'une des branches les plus illustres de la Maison de Bourbon et cousin de Louis XIV. En 1773, la faisanderie est transformée, par Louis-Joseph de Bourbon, en « Pavillon Romain », dit « Salon de Rafraîchissement ». Puis en 1793, la Faisanderie est vendue comme bien national et reste pendant 160 ans une propriété particulière. Elle deviendra, à la fin du XIXe siècle, la première clinique vétérinaire équine qui servira de modèle à celle d’Alfort. L’expansion de la ville de Chantilly, après la Révolution Française, verra la destruction des jardins à l’exception de la Faisanderie et de son parc, abrités derrière de hauts murs. L’ensemble sera inscrit comme Monument historique en 1975. Au début des années 1990, un projet d’urbanisme prévoit la construction de 58 maisons dans le Parc de La Faisanderie mais la famille Bienaimé rachète l'ancienne Faisanderie et le Parc, et a construit, à la place, le Potager des Princes.

(c)Cyrille Struy