Le financement du Canal Seine-Nord Europe à la hausse
La Commission européenne a voté fin juin l’attribution d’un nouveau financement de 506 millions d'euros pour le projet Seine-Escaut, dont 405 millions d'euros pour le Canal Seine-Nord Europe. Une nouvelle étape fondamentale pour la poursuite de la réalisation du Canal Seine-Nord Europe vient d’être franchie. Retour en détail sur la conférence de presse.
Le
financement à hauteur de 405 millions d’euros au titre du MIE (Mécanisme pour l'interconnexion en Europe), programme de financement
des projets d’infrastructures dans les secteurs de l’énergie, du
transport et des télécommunications de l’Europe,
est la démonstration du soutien de l’Europe à ce projet
constitutif de la mobilité de demain, et qui répond aux enjeux du
changement climatique.
La nouvelle subvention attribuée par la
Commission européenne représente un soutien
financier majeur de l’Europe. Partie
intégrante du corridor européen multimodal Mer du
Nord-Méditerranée, le projet Canal Seine-Nord Europe fait l’objet
d’une décision d’exécution européenne entrée en vigueur le 27
juin 2019.
Véritable feuille de route pour la construction d’un réseau fluvial à grand gabarit interconnecté au Nord-Ouest de l’Europe, cette décision détaille le périmètre géographique du réseau Seine Escaut, le calendrier de mise en œuvre du projet et la gouvernance. À ce titre, l’Europe assiste au Conseil de surveillance la Société du Canal Seine-Nord Europe. Cette décision d’exécution, dont seuls trois projets en Europe bénéficient, montre la volonté de la Commission européenne d’accompagner le projet dans la durée, jusqu’à sa réalisation en 2030. « Le Canal Seine-Nord Europe bénéficie d’un soutien constant de l’Europe, principal financeur du projet, car il répond au Pacte Vert pour l’Europe. Le potentiel de report modal sur l’axe est d’ores et déjà significatif. Le Réseau Seine-Escaut, dont le Canal est un maillon essentiel, est le plus grand projet de voies navigables de notre époque », affirmait Péter Balász, coordonnateur européen du Corridor Mer du Nord – Méditerranée lors du point presse de fin juin sur le financement européen à l’issue du Conseil de Surveillance de la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE).
Un taux de financement européen en hausse pour le projet
Société
de projet et maître d’ouvrage du Canal Seine-Nord Europe, la
Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) a été constituée en
2016 sous la forme d’un Établissement Public Industriel et
Commercial de l’État. Elle est devenue Établissement Public Local
le 1er avril
2020. Le président du Conseil de surveillance est Xavier Bertrand.
« La
présence de Péter Balász aujourd’hui au Conseil de surveillance
montre une nouvelle fois le soutien constant de l’Europe, renforcé
depuis la décision d’exécution de 2019. L’Europe est un
partenaire constant et vigilant depuis 2013, la SCSNE et les
partenaires du projet sont pleinement mobilisés pour répondre à
cette confiance de l’Europe », a
souligné Xavier Bertrand.
Géré par l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA), le MIE fonctionne par appels à projets lancés de manière générale annuellement. Pour la première fois pour le Canal, le taux de financement monte à 50% des dépenses de travaux contre 40% auparavant. Cette enveloppe correspond aux travaux de construction du secteur 1 du Canal entre Compiègne et Passel dans l’Oise ainsi que toutes les dépenses d’études, de procédures et de travaux préparatoires de tous les secteurs du projet. Avant l’obtention de cette dernière subvention, le projet du Canal Seine-Nord Europe a bénéficié de deux financements de la part de l’Europe. 14 millions d’euros perçus par VNF et fléchés vers le CSNE pour la période 2007-2013. Et 163 millions d’euros pour la période 2014-2020 (MIE1), pour lequel la Commission européenne a étendu exceptionnellement la validité jusque fin 2023 en raison de la crise sanitaire.
Le Canal Seine-Nord Europe répond aux enjeux du changement climatique
Dédié au développement du réseau transeuropéen de transports (RTE-T), le volet transport du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe finance des projets qui répondent à des objectifs de développement durable tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
La concrétisation du réseau fluvial Seine-Escaut entre
pleinement dans le Pacte Vert pour l’Europe (Green Deal). En effet,
en créant un espace européen de transports parfaitement intégré
et respectueux de l’environnement, il répond concrètement aux
ambitions de l’Europe en matière de décarbonation des transports
et de neutralité climatique.
Le calendrier des travaux à venir
Les discussions entre le
GEIE Seine-Escaut et l’agence CINEA se poursuivent, d’une part
pour préparer la convention de financement (Grant Agreement) du
projet Seine-Escaut, d’autre part pour la révision de la décision
d’exécution de 2019 en tenant compte notamment des incidences de
la crise sanitaire sur le planning des projets du réseau
Seine-Escaut.
L’enveloppe de 405 millions d'euros attribuée par
l’Europe pour le Canal va permettre la montée en puissance des
travaux de construction sur le secteur 1 (entre Compiègne et Passel)
sur 2024 et 2025, avec le démarrage des travaux de l’écluse de
Montmacq-Cambronne-les-Ribécourt, de l’ensemble des terrassements
de la future voie d’eau et de sept ponts, et la poursuite des
aménagements écologiques et paysagers. Sur les autres secteurs du
Canal, c’est la finalisation de la procédure d’autorisation environnementale qui devrait intervenir d’ici mi 2024.
Après l’été, la Commission européenne lancera le dernier appel à projets au titre du MIE 2021-2027, auquel la SCSNE et ses partenaires au sein du GEIE Seine-Escaut répondront en vue d’obtenir les prochains financements.