Loisirs

Le Freeing devient un lieu unique du divertissement du département

Depuis son ouverture il y a cinq ans au cœur de la zone commerciale de Saint-Maximin, Freeing rencontre un vif succès. Avec ses 21 salles d'escape games, il est devenu le plus grand complexe de France en 2023. Dans l'optique de révolutionner les sorties en famille ou entre amis, le Freeing Café a été inauguré et propose, depuis le 1er mars, une nouvelle immersion dans l'univers des jeux, dans une ambiance inspirée de la jungle et des temples Mayas.

Renaud Dayen et Raphael Pennes développent le divertissement dans l'Oise.
Renaud Dayen et Raphael Pennes développent le divertissement dans l'Oise.

Le Freeing Café s'apprête à devenir le nouveau cœur battant du divertissement. Avec ses 2 000 m² d'escape games et ses 21 univers, Freing propose déjà le plus large choix d'escape games.... jusqu'à devenir le leader sur le marché français en 2023. Pour aller encore plus loin dans le monde du divertissement, Freeing a ouvert, le 1er mars, le Freeing Café, un bar/ snacking de 400 m², alliant détente, loisirs et immersion totale dans un décor digne des plus grands films d’aventure. Plongés au cœur de palmier et de statues Maya, les clients se retrouvent dans un univers dépaysant. « Le Freeing Café est finalement un lieu qui suit la logique de notre concept : proposer une expérience dépaysante, explique Renaud Dayen, l'un des deux fondateurs de Freeing. Nous voulons créer un lieu de divertissement unique et atypique dans le secteur et cette offre complète cet objectif. En parallèle, les clients pourront s'accorder une pause détente avec sélection de boissons, pizzas, snacks, et desserts. »

Plus qu'un simple café, le Freeing Café se présente comme un véritable espace de vie où les visiteurs peuvent s'évader du quotidien en naviguant au sein d'un univers ludique inédit : des salles privatives de karaoké, des salles de quiz pour challenger ses connaissances, des cibles de fléchettes nouvelle génération qui utilisent des capteurs et caméras pour afficher scores et performances avec précision et des tables de shuffleboard (mélange entre la pétanque, le curling et les jeux de palets) directement importées des pays nordiques pour découvrir de nouveaux jeux sont disponibles. « L'objectif est de proposer une endroit dans lequel on peut se divertir en famille ou entre amis, précise Renaud Dayen. C'est un lieu de vie et de détente pour les amateurs de jeux ou pour ceux qui veulent se détendre ou découvrir de nouvelles activités, ouvertes à tous les âges. »

Un succès grandissant

Lancé il y a cinq ans par Renaud Dayen et Raphael Pennes, deux passionnés par l'univers des escape games et du divertissement, le Freeing n'a cessé de se développer jusqu'à avoir accueilli 200 000 personnes en cinq ans. Ce succès se doit à la passion et à l'ambition de ces deux entrepreneurs, désireux de créer un univers unique. Ensemble, ils ont investi chaque année : si l'espace proposait, à ses débuts, sept salles d'escape games, il en proposait 13 l'année suivante. En 2020, 15 salles étaient disponibles et depuis 2023, 21 salles sont accessibles, de 10 à 150 m². « Nous avons construit au fur et à mesure ce projet, continue Renaud Dayen. C'est une activité intergénérationelle qui plaît et nous avons créé notre propre concept. »

Le Freeing Café s'inspire de la jungle et propose de nombreux jeux.

Arrivé en France en 2013, ce jeu d'évasion grandeur nature a rapidement envahi le pays pour devenir l'incontournable du loisir indoor. Et leur vision de l'escape game se démarque. Car Renaud Dayen et Raphael Pennes en ont une fait une véritable expérience interactive et immersive. Sur les 21 salles, huit salles plongent les visiteurs hors de la réalité. Le Démineur, l'Asile ou encore L'évasion du siècle font partie de ces aventures uniques. « Ces jeux plaisent car ils défient l'esprit et encouragent la collaboration. Mais nous avons créé des univers surprenant et déroutant. Dans certaines salles, des acteurs participent au jeu », note Renaud Deyan. Le succès de Freeing se doit également à l'expérience client mise en place depuis sa création. « Nous proposons une expérience par le jeu mais nous sommes très attachés au retour des visiteurs, précise-t-il. Nous sommes des patrons très investis, nous sommes sur place et nous rencontrons les personnes et participons activement au bon déroulement des jeux. »

Si le Freeing a été crée par deux amis de longues dates - unis par leur passion commune du Japon et des mangas et riches d'une expérience dans le domaine des loisirs et d'une précédente aventure entrepreneuriale ensemble -, il est devenu un réel centre de divertissement au cœur de la zone commerciale de Saint-Maximin. Désormais, Freeing Café entend bien devenir un incontournable de la région et, à terme, un point de référence pour les amateurs de loisirs dans le nord de Paris et les Hauts-de-France.