Prix Régional de la Construction Bois 2024

Le Groupe scolaire Adrien Bonnel primé pour sa construction écoresponsable

Le Groupe scolaire Adrien Bonnel de Pont-Sainte-Maxence a reçu le prix « Coup cœur » du jury, lors du Prix Régional de la Construction Bois 2024, organisé par filière régionale forêt bois, animée par Fibois Hauts-de-France.

(c)Milan
(c)Milan

C'est un temps fort pour la filière bois de la région. Mardi 11 juin, la filière régionale forêt bois, animée par Fibois Hauts-de-France, était réunie au FRD-Codem lors de la journée « Du Biosourcé pour le bâtiment en Hauts-de-France » pour remettre en mains propres les trophées aux lauréats du Prix Régional de la Construction Bois (PRCB) 2024. Ce dernier récompense des ouvrages remarquables en bois de bâtiments (publics et privés) livrés en France. C'est aussi le moment de mettre en lumière l'excellence de la filière forêt bois régionale, qui participe aussi activement à la transition écologique et énergétique du secteur de la construction.

« La construction bois revient ces dernières années sur le devant de la scène, portée par les enjeux bas carbone et renouant avec une tradition bien ancrée dans l’histoire de la construction et de l’architecture. Cette dynamique, au cœur de laquelle s’inscrit le Prix Régional de la Construction Bois, témoigne de notre capacité à puiser dans nos racines, tout en continuant d’innover », note Angélique Sternheim, présidente du jury Prix Régional de la Construction Bois Hauts-de-France 2024 et architecte associée - BplusB Architectures.

Adrien Bonnel, un groupe scolaire biosourcé

Lors de ce Prix, le groupe scolaire Adrien Bonnel de Pont-Sainte-Maxence a reçu le prix « Coup de cœur » du jury. Totalement rénové, le groupe scolaire rassemble deux bâtiments qui répondent aux principes de l’architecture bioclimatique et recherchent un faible impact sur l’environnement (associée à la performance thermique des matériaux). Le nouveau volume en U s’implante de manière à préserver l’orientation favorable au sud des salles de classes de l’existant grâce à un système de patio.

© CECILE SEPTET

L’école est pensée pour le plus grand confort de tous : qualité de l’air, confort d’été, ambiance lumineuse. Un débord de toiture forme une casquette pour le confort d’été. Les toitures sont des pans inclinés décalés, ce qui permet d’aménager des ouvertures hautes au nord. Elles permettent une ventilation naturelle. Les matériaux mis en œuvre sont biosourcés et locaux : le bois pour la structure, la paille pour l’isolation et la terre crue pour l’inertie. Au-delà d’un bilan carbone extrêmement maîtrisé, l’analyse du cycle de vie des matériaux a permis de confirmer le faible impact de l’opération.


Les acteurs du projet

• MAÎTRE D’OUVRAGE : Ville de Pont-Sainte-Maxence (60)

• MAÎTRE D’OEUVRE - ARCHITECTES : Atelier Amélie Fontaine, Grand-Fayt (59) et Jeanne

Darrasse Architecte, Vincennes (94)

• BUREAU D’ÉTUDES ACOUSTIQUE : Art Acoustique, Saint-Leu-La-Forêt (95)

• BUREAU D’ÉTUDES STRUCTURE BOIS : Études Bois du Barrois, Bar-Le-Duc (55)

• BUREAU D’ÉTUDES ENVIRONNEMENT : Géonomia, Ligny-en-Cambrésis (59)