Le Groupe SFA reçoit la certification Origine France Garantie

Le très connu groupe SFA, qui conçoit et fabrique des solutions sanitaires depuis plus de 60 ans à Brégy et notamment le Sanibroyeur®, a reçu la certification Origine France Garantie... une récompense assurant l'origine française des produits grâce à un audit indépendant. Cette certification est actuellement la seule à garantir l'origine française à ce niveau d'exigence et se différencie ainsi du "Made in France" et s'inscrit dans la stratégie de développement du groupe, tourné vers la RSE, l'innovation et la qualité. SFA fait partie des belles entreprises de l'Oise au savoir-faire et à l'innovation remarquables.

Gilles Attaf (à g.), président de Origine France Garantie, a remis le certification à Hervé Genoud, le directeur de l'usine, à côté d'Elsa Zandonna, responsable RSE et Michel Nicolas, directeur commercial.
Gilles Attaf (à g.), président de Origine France Garantie, a remis le certification à Hervé Genoud, le directeur de l'usine, à côté d'Elsa Zandonna, responsable RSE et Michel Nicolas, directeur commercial.

C'est une nouvelle étape dans le développement du groupe SFA (Société française assainissement), un des leaders mondiaux dans l'univers des sanitaires, créé en 1958. La certification Origine France Garantie est une belle récompense pour le groupe qui connaît un vif succès depuis 60 ans et un accroissement de son activité depuis 2020. « Nous sommes indépendants et nous avons un niveau d'exigence très stricte, explique Gilles Attaf, président de Origine France Garantie, venu remettre la certification et visiter l'usine à Brégy. Nous attachons une valeur aux produits fabriqués. Elle a pour mission de défendre et valoriser la Marque France dans tous les secteurs d'activité. Pour le consommateur, c'est la possibilité de connaître l'origine française d'un produit ou d’un service et par conséquent de pouvoir le choisir en toute transparence. Et cela à aussi une valeur à l'étranger. C'est aussi un gage de circuit court et donc de valeurs RSE. »

Et cette fabrication française n'est pas nouvelle pour le groupe SFA : tous les produits de la marque sont fabriqués dans l'usine de Brégy, à la frontière de la Seine-et-Marne. Une volonté de qualité, couplée à l'innovation des produits, ont propulsé le groupe à l'international, comptant aujourd'hui 27 filiales dans le monde (dont une récemment au Vietnam et une autre prochainement en Inde) et un million d'appareils vendus en 2019, dont 85% à l'export. « Et pendant le covid, l'activité ne s'est pas arrêtée, au contraire elle a augmenté, note Hervé Genoud, directeur de l'usine de Brégy. Nous avons vendu 71 000 unités par mois contre 59 000 avant covid. »

Le spécialiste des technologies hydrauliques a fait face à l'accroissement de l'activité et du succès des produits ces deux dernières années - +90% - et a régit en conséquent, en construisant – en 2020 - un showroom, baptisé "SFA Académy". « Au-delà d'un shoowroom, c'est l'identité de la marque, explique Hervé Genoud. Il est fait pour montrer nos produits mais aussi pour former tous les collaborateurs à la marque et sa philosophie. » Deux extensions de l'usine ont également été construites aux côtés des usines historiques du groupe - TSE et Motolec – une pour la plasturgie de 2 500 m² et une autre de 2 300 m² pour le stockage... pour une surface totale 25 000 m². Et l'activité est telle que le groupe envisage de faire fonctionner l'usine 24 heures/ 24 et sept jours/ sept dès septembre.

Le nouveau shoowroom présente les produits du groupe.

Des innovations constantes

Si le groupe SFA est l'inventeur historique du Sanibroyeur® et célèbre pour ses publicités, il a innové depuis 60 ans autour de l'univers des sanitaires, spécialisé dans l'évacuation des eaux, et fabrique aujourd'hui 1 500 références, pour 3 500 matières premières pour le monde entier. « Il y a le Sanibroyeur® pour le broyeur domestique et la Sanipompe pour la pompe de relevage domestique, présente le directeur de l'usine. Au fil du temps, le groupe a augmenté son niveau d'exigences techniques en fonction des besoins pour s'adapter aux impératifs des marchés. Pour l'entretien de tous nos produits, nous avons fabriqué un détartrant qui est aussi certifié Origine France Garantie. »

La nouvelle extension augmente la fabrication des plastiques.

Et au fil du temps, SFA a inventé, conçu et fabriqué des produits sanitaires innovants pour tous les usages. Le Sanicompact® et le Saniconsens® sont arrivés sur le marché, le dernier étant une pompe de relevage de condensats de chaudière. « On a pris le train en marche », note encore Hervé Genoud précisant que 250 00 unités de ce produit sont vendues par an. Le Sanicubic®, la station de relevage pour les eaux grises et usées, a été ensuite lancé et connaît une augmentation de 20% de part de marché chaque année. Le Sanicom® a aussi été remarqué car c'est une station de relevage pour eaux chaudes jusqu'à 90 °C. Et puis le groupe s'est concentré sur d'autres eaux, plus polluées, comme avec le Sanigrease®, un bac et un séparateur de graisses. Le dernier en date, le Sanifos®, ancre le groupe dans une autre perspective : cette station de relevage est à enterrer dans le jardin.

Un bureau d'études performant

Moteurs, plastiques, assemblages, logistique... tout est fait à Brégy. Le groupe fabrique même aujourd'hui ses propres cartes électroniques, six ans après les avoir développées, « qui correspondent exactement à nos produits », explique Hervé Genoud. Ce pari a été audacieux car l'autonomie de l'usine montre sa force dans un contexte de pénurie de matériaux. Ce développement interne est aussi la force du groupe avec son bureau d'études et laboratoire. Salle de bruit, tests de solidité, de performance... les produits sont testés dans le but d'atteindre la qualité et le confort maximum. « Le Sanibroyeur® fait moins de bruit aujourd'hui par exemple car nous avons développé des innovations », souligne Michel Nicolas, directeur commercial du groupe.

Et ce n'est pas pour rien que le groupe SFA a été certifié Origine France Garantie : il fabrique aussi ses accessoires des pompes et des broyeurs, comme par exemple le clapet anti-retour, « pour une qualité fonctionnelle pour les utilisateurs », renseigne encore le directeur.

C'est donc une belle dynamique pour ce groupe isarien qui vise la médaille d'argent de la certification EcoVadis, ayant déjà reçu la médaille de bronze en 2021. Une dynamique tournée vers l'innovation à la française, la qualité et la RSE... une dynamique bien en place s'inscrivant déjà dans l'avenir industriel français.