Le groupement Bellova investit 190 millions € pour la modernisation des installations

Après avoir pris les rênes de l’aéroport de Beauvais-Tillé, le mardi 1er octobre 2024, le groupement Bellova s’apprête à lancer un grand projet de modernisation. Dans cette optique, le nouveau délégataire a alloué 190 millions d’euros pour « moderniser les installations ».


(c)Bellova
(c)Bellova

Le groupement Bellova, composé d'Egis, Serena Industrial Partners, Bouygues Construction, Aéroports de la Côte d’Azur et TIIC, s'engage sur un projet de modernisation ambitieux. Ce dernier vise à répondre à plusieurs contraintes dont notamment la saturation des installations actuelles et l’amélioration de l'expérience des voyageurs. Tout en respectant des normes environnementales strictes, la modernisation de l'aéroport comprend l'augmentation des surfaces commerciales, la création de nouvelles places de parking, ainsi que la réutilisation des infrastructures existantes pour limiter l'empreinte foncière.

Le groupement s'est donc fixé des objectifs en termes de développement durable en visant la certification "BREEAM Excellent" et en s'engageant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le projet de modernisation se décline en deux phases, une étude de 22 mois suivie de travaux de 38 mois, avec une mise en service progressive des nouvelles infrastructures.

La modernisation d’installations et des créations d'emploi

Parallèlement, Bellova s’engage à impliquer activement les entreprises locales tout en favorisant l'insertion professionnelle. En ce sens, des rencontres avec les parties prenantes à savoir les élus locaux et les acteurs économiques, sont prévues pour garantir une concertation continue tout au long du projet. Le projet vise à générer

Le plan trafic prévoit un équilibre économique à 45 000 rotations annuelles, avec une attention particulière portée à l'acceptabilité sociale et environnementale au-delà de ce seuil. Pour conclure, cette démarche de modernisation témoigne de la volonté du nouveau délégataire pour mettre en avant le territoire et ses habitants dans.

L.R