Le Kraft inaugure la première boutique éphémère de Chantilly
Officiellement inauguré le 17 décembre, le Pop up store Chantilly, installé rue du Maréchal Joffre, est une boutique éphémère. Le temps des fêtes, elle accueille Le Kraft, une boutique de créateurs locaux : jusqu'au 24 décembre, sept artisans font découvrir leurs créations. Si ce Pop up store permet d'aider ces professionnels durant cette fin d'année, c'est aussi une bonne façon de dynamiser le centre-ville. Dès janvier 2023, d'autres commerçants prendront le relais.
À
peine ouvert, le Kraft est victime de son succès. Véritable marché
de créateurs, il met en avant les créations des artisans de l'Oise.
M comme Miel, L’atelier d’Aéris et Muscari (fleuristes, fleurs
séchées et événementiel), Être au top avec l’aloé vera, La
fabrique à rêve (lampes à base de matériaux de récupération),
Effet mer Effet terre (nacre) et Rex-rattorum (broderie)... ces sept
artisans
sont rassemblés le temps des fêtes, jusqu'au 24 décembre. Car
cette boutique de créateurs locaux est propice aux cadeaux
originaux.
« Nous
n'avons pas de boutique, nous faisons les marchés et les foires.
Cette boutique éphémère est un bon moyen de nous faire connaître
et, pour nous, de vendre différemment »,
explique Pia Delplanque, à la tête de L’atelier d’Aéris et directrice artistique du Kraft. Une aubaine pour ces
créateurs mais aussi pour ceux qui recherchent produits uniques,
fabriqués près de chez eux.
« En
trois semaines, le projet a été monté. Ici, les artisans ont les
mêmes valeurs et monter une boutique commune est une belle dynamique
pour nous. Mais aussi pour les gens car nous avons des retours
positifs »,
continue Pia Delplanque. Un engouement pour l'artisanat local donc...
Le Kraft prouve que si des projets sont montés en faveurs des
artisans locaux, le concept fonctionne.
Le Pop up store, un lieu tremplin...
Derrière ce projet, Laurent Martinez, dirigeant de l'agence de voyage Agence Martinez, et président du CJD Hauts-de-France, et sa femme Sandy, deux entrepreneurs engagés et investis sur le territoire cantilien depuis plus de 20 ans. Si Le Kraft a été pensé par Pia Delplanque et Laurent Martinez, le Pop up store a vocation d'implanter un véritable concept. « Avec ma femme, nous avions un local vacant, alors nous nous sommes dits qu'il fallait un projet d'une part pour dynamiser le centre-ville de Chantilly et d'autre part pour aider des projets. » Et le Pop up store Chatilly né.
Basé sur
l'entraide entrepreneuriale, ce lieu accueille les commerçants et
entrepreneurs pour des périodes allant de quelques jours à six
mois. Objectif ? « Donner sa chance à un entrepreneur
qui aimerait tester son nouveau produit ou dépanner un commerçant
qui doit quitter son commerce en travaux pendant quelques weekend/
semaines/ mois. », explique Laurent Martinez. Le concept
fonctionne : l'année 2023 est déjà complète.
Et c'est avec de
belles valeurs que Laurent Martinez porte ce projet. Car son
objectif, à lui, c'est « de faire grandir les entreprises,
en somme, la vie humaine. »
… et dynamique
Au-delà d'aider des commerçants, Laurent Martinez a cœur de dynamiser sa ville. Comme une boucle vertueuse, le Pop up store Chantilly dynamise l'activité des commerçants mais dynamise aussi l'offre au centre-ville. « Avoir des commerces au centre-ville, déjà cela crée une énergie mais ce concept éphémère impulse davantage. Et cela est un bénéfice pour tous les commerçants du centre », note Laurent Martinez.
Et l'espace de 50 m², au décor raffiné et totalement équipé donne la possibilité au locataire de s’installer immédiatement en bénéficiant des connectiques utiles et services Internet. Et le couple a créé un vrai projet : « Nous souhaitons que le Pop Up Store soit un Tremplin pour avancer dans l’entreprise. »