Décoration
Le Nid’Ln : pour donner du sens à son intérieur
Hélène Niquet a créé il y a un an son entreprise de décoration d’intérieur Le Nid’Ln, à Beauvais. Un démarrage prometteur, malgré, ou grâce, à la crise sanitaire.
« Il est vrai que les différents confinements ont compromis les salons où j’avais prévu de me faire connaître. Mais j’ai assuré une forte présence sur les réseaux sociaux, créé mon site Internet, participé à des marchés virtuels, exposé dans des boutiques éphémères… », énumère Hélène Niquet. Et les clients, bloqués chez eux, ont eu davantage de temps et d’envie d’investir dans leur intérieur. Certains veulent adapter leur domicile pour y intégrer une zone de télétravail, d’autres se rendent compte que leur cadre de vie ne leur convient pas, qu’ils ne s’y sentent pas bien… d’autres enfin souhaitent donner un coup de jeune à leur environnement.
Hélène Niquet propose trois types d’intervention. La première prestation, joliment baptisée "Nid de plume", consiste en une visite-conseil de deux heures sur place : la décoratrice s’imprègne de la personnalité du client, écoute ses demandes et propose, à chaud, des solutions simples à mettre en place, code couleur, sens de circulation, implantation des meubles… « J’entre dans leur intimité pour mieux comprendre leur mode de vie et ressentir leurs besoins », confie Hélène Niquet, qualifiée de « psy-déco » par une de ses clientes. Pour aller un peu plus loin dans la réflexion, la prestation "Nid de cachemire" s’accompagne de la fourniture d’un dossier complet de préconisations, avec deux ambiances différentes représentées dans des visuels 2D et 3D ainsi qu’une note d’intention. Et la prestation la plus complète est une véritable co-création de l’ensemble, avec cinq ou six propositions différentes, la fourniture d’un avant-projet élaboré et détaillé : une formule clés en main à laquelle peut s’ajouter l’option de mise en relation avec les entreprises. À ce stade du projet, le conjoint d’Hélène, Vincent Rybarczyk, peut prendre le relais pour assurer l’assistance à maîtrise d’œuvre avec la structure qu’il vient de créer, l’Atelier 223.
Relooking et upcycling
Quittant la région parisienne, Hélène Niquet est assistante de gestion lorsqu’elle vient s’installer à Beauvais en 2009. Elle rencontre Vincent, conducteur de travaux dans un cabinet d’architectes beauvaisien. Le couple achète en 2015 une maison des années 80 à Abbecourt, au sud de Beauvais : « nous avons tout refait du sol au plafond, il ne restait plus que les murs extérieurs, et c’est cette expérience qui m’a donné envie d’en faire mon métier », raconte Hélène. Elle finance elle-même sa formation à distance à l’École de Design et d’Art Appliqué et quitte son emploi en 2019 pour se consacrer pleinement à sa passion pour la décoration.
Autre corde à son arc, la jeune femme redonne vie à des meubles anciens, meubles de famille ou chinés, qu’elle relooke avec talent, en utilisant uniquement des produits naturels comme le vinaigre ou le bicarbonate de soude, et des peintures biosourcées de fabrication française. « De même pour les aménagements que je propose, j’essaie d’utiliser le plus possible les formats standard pour éviter la surconsommation. » Parce que le bien-être peut aussi être écoresponsable…