Canal Seine-Nord-Europe

Le nouveau lit de l'Oise touche à sa fin

L'opération de rescindement de l’Oise est bientôt terminée. La rivière Oise gagne progressivement son nouveau lit, légèrement plus à l’est.

(c)CSNE
(c)CSNE

Les travaux de rescindement de l'Oise ont débuté à Montmacq, entre Noyon et Compiègne, il y a deux ans et sont intervenus en amont de la construction du canal. L'objectif a été de dévier la rivière, lui trouver un nouveau lit et de recréer un cours d'eau comme à l'initial, pour laisser la place au canal qui passera dans le secteur.

Le défi des travaux ont consisté à détourner le lit de la rivière sur près de quatre kilomètres pour libérer l’espace nécessaire à la construction du Canal, tout en recréant un environnement naturel similaire à celui d’origine. Arrivée à son terme, cette opération de rescindement de l’Oise permet, après des études, de recréer et de respecter les caractéristiques naturelles de la rivière, telle que sa pente. Ces méandres naturels recréés maintiennent notamment les conditions d'écoulement.

La prochaine étape consiste à végétaliser et aménager les bords de l'Oise, dont le but est de créer des milieux favorables à la biodiversité. L'aménagement des nouvelles berges a été décidé. Après cette première étape, les travaux vont se poursuivre pour créer une végétation caractéristique des bords de l’Oise dotée de milieux plus diversifiés qu’auparavant, favorables à la biodiversité. en concertation avec la commune et les riverains de Montmacq lors d’ateliers organisés en 2019 et 2020. Ils ont notamment pu choisir entre divers scénarii de végétalisation et d’usages des berges, pour restituer un cadre de vie répondant aux aspirations des habitants après les travaux.