Série été

Le Parc Chédeville : un espace au service du territoire

Activités sportives, découverte du patrimoine naturel et historique à pied ou à vélo, concerts à la campagne… Le tourisme vert a depuis quelques années le vent en poupe. Le dépaysement à deux pas (ou presque) de chez soi et en plein air, c’est ce que La Gazette Oise vous propose de découvrir ! Direction Chédeville, dans l'Oise, dans un havre de paix de six hectares, qui sensibilise au développement durable.


Le parc Chédeville est ouvert à tous, d’avril à novembre. L'aire de jeux est en accès libre et gratuit. (© Aletheia Press / B.Delabre)
Le parc Chédeville est ouvert à tous, d’avril à novembre. L'aire de jeux est en accès libre et gratuit. (© Aletheia Press / B.Delabre)

Géré par la communauté de communes de la Vallée Dorée, le parc Chédeville propose, sur six hectares, des activités pour tous les âges. Il se veut être un outil pédagogique, de sensibilisation au développement durable, au service du territoire.

« Nous avons la volonté d'accueillir un large public, d'être un lieu de vie du territoire ». Florence Hadfield, directrice du Parc Chédeville à Mogneville, aime à rappeler la vocation publique du parc. Il faut dire que ce terrain de six hectares est propriété de la Communauté de communes de la Vallée Dorée... Un outil public donc, qui de fait porte une vocation collective très forte.

Autrefois, propriété du comité d'entreprise de l'usine Chausson, le parc a été cédé au district urbain du Liancourtois à la fin des années 90, mais ce n'est qu'à la création de la communauté de communes qu'un véritable avenir au parc Chédeville est décidé. D'importants travaux sont engagés en 2007 et 2008 avant l'ouverture au public en 2009. Dès lors la fréquentation explose. « Les cinq premières années, elle a augmenté de 200% chaque année, sourit encore Florence Hadfield. Mais désormais nous sommes arrivés à un certain rythme de croisière ».

Un parc pédagogique

Et pour cause : le parc affiche complet. Ouvert d'avril à novembre, le parc attire notamment les écoles et les centres de loisirs. Si l'entrée est gratuite pour tous, un programme à la carte est proposé sur devis. « Nous proposons par exemple des activités sportives qui ne peuvent pas être faites à l'école, comme le tir à l'arc, explique Florence Hadfield. Mais aussi des activités nature qui sont souvent le prolongement d'activités faites en classe. » La mare pédagogique, le jardin potager ou la mini-ferme sont en cela des outils plébiscités.

Le potager du parc peut être se veut être un support pédagogique très adapté aux scolaires. (© Aletheia Press / B.Delabre)

Le parc Chédeville propose des supports pédagogiques, l'accompagnement d'un animateur, ou laisse les classes en autonomie. Une offre à la carte qui s'adapte aux besoins des instituteurs ou des animateurs de centres de loisirs. « Nous organisons aussi fréquemment des parcours autour du cycle de l'eau, en nous appuyant sur des visites du château d'eau et de la station d'épuration », poursuit Florence Hadfield.

Une nouvelle activité chaque année

Pour renforcer (ou maintenir) son attractivité, le parc se fait fort de proposer chaque année une nouvelle activité. Golf miniature, structures gonflables, trampoline, tennis, ping-pong, city stade... Il offre une large panoplie d'activités accessibles gratuitement ou à un tarif horaire modéré. Cette année, c'est une aire de fitness (accès gratuit) qui a été installée à proximité de l'aire de jeux. Un aménagement financé en réponse à un appel à projets, plutôt orienté vers un public adulte et féminin, qui donne la possibilité aux femmes de faire du sport en toute sécurité.

Il en est de même pour la mini-ferme et ses animaux, qui ont toujours un franc succès. (© Aletheia Press / B.Delabre)

Côté activités nature, le parc envisage aussi de mieux « exploiter » l'espace forestier qui le borde et qui pourrait s'avérer être un nouveau support pédagogique intéressant. Le Parc travaille aussi à des formules « séminaires » tournées vers les entreprises. Un moyen aussi de consolider son financement en allant par exemple chercher une clientèle de la région parisienne, tout en maintenant une offre attractive pour la vie du territoire.