Le Plan Arbres de la région continue dans l'Oise

Si la commune de Neuilly-sous-Clermont avait reçu une subvention de la Région dans la cadre de son Plan Arbres, c'est au tour de la communauté de communes des Deux Vallées de s'impliquer dans la biodiversité.


(c) schab
(c) schab

Instauré par la Région Hauts-de-France jusqu'en décembre 2027, le Plan Arbres a été mis en place afin d’aider à préserver la biodiversité sur tout le territoire régional, grâce à la plantation d’arbres et d’arbustes d’essences locales. Dans ce cadre, les communes peuvent recevoir des subventions de la Région, pour financer ces plantations sur les propriétés publiques soit pour améliorer le cadre de vie ou encore à stocker le gaz carbonique (CO2).

Ce Plan comprend plusieurs dispositifs comme le Festival de l’Arbre et des Chemins Ruraux, le dispositif Génération + Lycée et Nature, le dispositif Nature en chemins, ou encore les plantations sur propriétés publiques. Ainsi, la Région finance ces plantations à hauteur de 90% des dépenses engagées pour l’achat de plants et de protections, dans la limite de 10 euros par plant.

Depuis la création du Plan Arbres en novembre 2020, 421 projets ont été soutenus par la Région Hauts-de-France, soit 579 448 arbres, arbres fruitiers et arbustes financés. Dans l'Oise, la communauté de communes des deux vallées a bénéficié d’une aide s’élevant à 2 464,65 euros pour financer la plantation de 30 arbres et de 230 arbustes afin de créer un verger participatif.