Le « Plan casernes » se poursuit dans l'Oise

À Moyvillers, le chantier de construction de la nouvelle caserne pour les pompiers d'Estrées-Saint-Denis touche à sa fin. Située dans la Zac jouxtant l’Intermarché, le futur centre ultramoderne sera mise en service à partir de septembre 2024.


© SDIS de l'Oise A. Dheilly
© SDIS de l'Oise A. Dheilly

À cinq mois seulement de la mise en service du nouveau centre de secours de la Plaine d’Estrées, 60 sapeurs-pompiers d’Estrées-Saint-Denis devraient s’installer dans les nouveaux locaux. En effet, l’ancienne caserne, construite à la fin des années 70 et située avenue Abel Didelet, ne répondait plus aux critères d’accueil de ses occupants. L’infrastructure vieillissante est devenue incapable de pérenniser les effectifs actuels.

Rappelons que le Conseil départemental a voté, en 2017 le projet de rénovation de plusieurs centres de secours notamment ceux de La Chapelle-en-Serval, Précy-sur-Oise, Lachapelle-aux-Pots, Moyvillers (Plaine d’Estrées) et Nogent-sur-Oise. Les travaux de ce dernier devraient commencer début 2026. À noter que le financement initial de 9 millions d’euros, a été largement dépassé. Il est porté à plus de 17 millions d’euros à terme pour l’ensemble du projet.

Un investissement de 3,3 millions d’euros

D’une superficie de 1 334 m2, le futur centre de secours de la Plaine d’Estrées sera plus adapté aux femmes sapeurs-pompiers. Il sera doté de spacieux vestiaires pour femmes et pour hommes, des chambres, une salle d’instruction, une salle de sport moderne, un réfectoire et un espace administratif. Côté budget, 3,3 millions d’euros ont été investis dans le cadre du « plan casernes » initié en 2017 et porté par le Conseil départemental de l’Oise.

L.R