Accompagnement

Le Plateau Picard et Initiative Oise ouest renouvellent leur partenariat

Dans l'objectif de continuer à rendre son territoire attractif, la Communauté de communes du Plateau Picard renouvelle son partenariat avec Initiative Oise ouest, réseau associatif de financement et d'accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d'entreprise.


La convention a été signé le 29 mars par Bruno Paviot, président de Initiative Oise ouest et Olivier De Beule, président de la CCPP.
La convention a été signé le 29 mars par Bruno Paviot, président de Initiative Oise ouest et Olivier De Beule, président de la CCPP.

Dans une période de renouveau économique, le Plateau Picard continue de soutenir la création et l'implantation d'entreprises sur son territoire. Pour soutenir ce dynamisme, la Communauté de communes s’associe, chaque année, à la plateforme Initiative Oise ouest, réseau associatif très actif sur le territoire, figure de guide dans le développement des projets. Ce dernier propose un accompagnement pour les créateurs et repreneurs d'entreprises grâce à un appui financier par l'octroi de prêt à 0% et sans garantie (prêt d'honneur) ainsi qu'un suivi post-création afin d'augmenter leurs chances de réussite.

En 2023, le Plateau Picard a versé 18 362 euros de subvention, ce qui a permis, dans un contexte économique particulièrement difficile, à huit porteurs de projets d’être aidés à hauteur de 91 500 euros et de créer ou maintenir 16 emplois sur le territoire. Fort de ce succès, ce partenariat perdure en 2024 par la reconduction de la convention signée le 29 mars, par Olivier De Beule, président de la CCPP et Bruno Paviot, président de Initiative Oise ouest.

Un soutien primordial

Ce partenariat est le fruit d'une politique volontariste, tournée vers le développement d'activités économiques, quelle que soit la taille de l'entreprise. Pour maintenir un tissu économique dynamique, le soutien financier mais aussi technique reste essentiel pour lancer les porteurs de projets qui, en se développant, apportent de nouveaux services aux habitants et créent de l'emploi.

À l'instar d'Alison Tourte, créatrice de la marque Les Crins Éternels, des bracelets, des colliers et des porte-clés fabriquées à partir du crin de chevaux. La jeune dirigeante de 32 ans a bénéficié d'un prêt d'honneur de 8 000 euros, obtenu lors du comité de novembre 2023. Ce dernier lui a permis d'ouvrir son atelier-boutique O petit trésor, à Wavignies, une boutique de prêt à porter, de bijoux et d’accessoires... et de réaliser son rêve. « J'ai créé mon premier bracelet en 2011 avec les crins de mon cheval, j'ai donc eu vite des demandes de mon entourage pour leur en faire. Et très vite je me suis découvert une nouvelle passion alliant ma passion principal, le cheval, explique-t-elle. Ces bijoux ont une âme, une histoire, c'est pour cela que j'ai cherché pendant des mois des produits de qualités à allier avec les crins. En créant ces bijoux, je partage ainsi ma passion, mais aussi la joie et l'amour que peut apporter à cet être si important à nos yeux. Malheureusement, il arrive parfois que ce soit dans des moments difficiles lors de la perte de l'un d'entre eux, mais grâce à ce bijou d'exception, cela permet de rendre un hommage, et surtout de garder un souvenir d'un ami, notre cheval. »

Olivier De Beule, Alison Tourte, Alexandra Estienney et Bruno Paviot, lors de la signature de la convention.

Le partenariat entre le Plateau picard et Initiative Oise est aide également à la reprise d'entreprise. Grâce à un prêt d'honneur de 10 00 euros, Alexandra Estienney a ouvert son magasin de fleurs, L’Atelier d’Alexandra, dans le hameau d’Argenlieu. Après un CAP fleuriste en 2015, elle a travaillé dans plusieurs boutiques à Paris, pour se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat... et pouvoir s'installer sur le territoire.