Le regard neuf de l'Urssaf et 60 000 rebonds sur l'échec
Comment rebondir après un échec entrepreneurial ? Le partenariat national entre l'Urssaf et 60 000 rebonds apporte son lot de solutions auprès des entrepreneurs.
L'arrêt d'une activité professionnelle n'est pas une fin en soi, voilà le message de l'association 60 000 rebonds, créée en 2012 et reconnue d'intérêt général : « Faire changer le regard de notre société sur l'échec. » 60 000 rebonds a en effet pour vocation d'accompagner des entrepreneurs en difficulté et de leur venir en aide gratuitement pour qu'ils ou elles « rebondissent » après un échec entrepreneurial.
Ce soutien personnalisé se consolide grâce au tout nouveau partenariat signé entre l'association et l'Urssaf. Depuis plusieurs années déjà, plusieurs Urssaf régionales, dont la Picardie, et les associations territoriales de 60 000 rebonds collaboraient en ce sens. La signature de ce partenariat à l'échelle nationale permettra maintenant de structurer ces initiatives.
Le plan d'actions
Sur le terrain, les entrepreneurs qui veulent développer un nouveau projet professionnel et se reconstruire psychologiquement bénéficieront de différents types d'actions :
• La facilitation de l'accès à l'information : « L’Urssaf et 60 000 rebonds promouvront mutuellement leurs services auprès de leurs bénéficiaires respectifs, afin de mettre à disposition des entrepreneurs des ressources claires et accessibles pour les informer sur leurs droits et leurs démarches. »
• L’accompagnement des entrepreneurs dans leurs démarches de création d’une nouvelle entreprise : « L’Urssaf proposera des ateliers et des webinaires de sensibilisation aux entrepreneurs accompagnés par 60 000 rebonds. Ces sessions couvriront des sujets tels que le choix du statut, la protection sociale, les cotisations sociales, et les offres de services de l’Urssaf. »
• Le soutien personnalisé : « L’Urssaf fournira un soutien individualisé aux entrepreneurs accompagné par 60 000 rebonds, les guidant dans les étapes cruciales de leur parcours de rebond entrepreneurial. »