Deuxième édition du Salon Agro à Artois Expo, près d'Arras
Le rendez-vous régional de l'agroalimentaire
Le salon Agro Hauts-de-France se tiendra le mardi 28 mai à Artois Expo. Coorganisé par la CCI Artois, l’association Agro-Sphères et Adrianor, il est couplé au « Rendez-vous formulation », événement consacré aux ingrédients et PAI (Produits Alimentaires Intermédiaires).
La deuxième édition du salon Agro Hauts-de-France - LE rendez-vous de la filière agroalimentaire régionale - aura lieu le 28 mai à Artois Expo, à Saint-Laurent-Blangy près d'Arras. Organisé par la CCI Artois, Agro-Sphères et Adrianor, il est couplé cette année au «Rendez-vous formulation», un événement plus spécifiquement consacré aux ingrédients et PAI. Entretien avec les organisateurs.
Présentez-nous le salon Agro Hauts-de-France
Le salon vise à mettre en relation et donc à favoriser le business entre les industriels de l’agroalimentaire et leurs fournisseurs, toutes thématiques confondues.
Pour les professionnels du secteur agroalimentaire, c’est en quelque sorte le petit frère du CFIA, Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire, un important rendez-vous national qui fait référence et poursuit le même objectif.
La décision d’organiser ce salon sectoriel en Hauts-de-France répond à un simple constat : avec plus de 750 établissements représentant quelque 46 000 salariés, la filière agroalimentaire est l’un des piliers économiques de la région.
Qui sont ses organisateurs ?
Le salon est coorganisé par la CCI Artois, l’association Agro-Sphères qui fédère la filière agroalimentaire régionale et le Centre de Ressources Technologiques régional Adrianor, spécialisé en formulation alimentaire. Il est soutenu par l’association régionale Cap Industrie qui intervient en mobilisant les entreprises de la mécanique-métallurgie, dont beaucoup travaillent avec et pour l’industrie agroalimentaire.
À quoi va ressembler l’édition 2024 ?
Comme l’année dernière, cette seconde édition se déroulera à Artois Expo, qui a comme atout d’être central dans la région. Côté exposants, elle accueillera 195 fournisseurs contre 150 l’année dernière.
Les principales activités représentées concernent tout ce qui tourne autour des machines, de la maintenance, des équipements avec 67 fournisseurs présents. Viennent ensuite les ingrédients et les PAI-Produits Alimentaires Intermédiaires avec 50 exposants.
Six autres secteurs d’activités seront également représentés : ingénierie/bâtiment/utilités, matières premières/emballage/énergie, QHSE, transport/logistique/stockage, conseil et financement, RH/emploi et formation. C’est pour cette raison que côté visiteurs, nous attendons des staffs complets, pas seulement le dirigeant, mais toutes les fonctions liées à la production, à la maintenance, aux achats, etc.
Des animations particulières sont-elles prévues ?
Les visiteurs se verront proposer, comme l’année dernière, sept mini-conférences de 30 minutes sur des thématiques en lien avec leur activité : comment améliorer la durabilité des matériaux et des équipements, que faire de ses biodéchets, comment faire des économies d’énergie, l’actualité des solutions «clean label», etc.
La nouveauté 2024, ce sera la remise des prix de la première édition du concours Alim'Acteurs organisé par Agro-Sphères à l’échelle de la région, initiative initiée en Normandie et qui vise à valoriser les initiatives exemplaires en matière de ressources humaines dans les entreprises agroalimentaires. Cinq entreprises seront récompensées.