Le Réseau Alliances souhaite essaimer partout en Hauts-de-France
Engagé en faveur d’une économie plus responsable, le Réseau Alliances créé en 1993 fédère aujourd’hui plus de 380 adhérents. Très implanté sur le versant nord de la région, il souhaite aujourd’hui se développer sur l’ex-territoire picard.
« Avec le président du Réseau Alliances [ndlr, Jean-Pierre Letartre], nous sommes persuadés que le mouvement en faveur de la RSE est irréversible », analyse Marie-Hélène Foubet, Déléguée générale du Réseau Alliances. Lancé en 1993, ce premier réseau engagé en faveur d’une économie plus responsable a été précurseur sur la thématique de la Responsabilité sociétale des entreprises. Depuis 30 ans, elle fédère des acteurs comme Bonduelle, le groupe SIA, Vilogia, AG2r la Mondiale, le Crédit agricole ou encore Auddicé autour des questions environnementales, sociétales et économiques.
Organisateur du Forum mondial de l’économie responsable ou encore des Trophées de la RSE, le Réseau Alliances s’est imposé comme une référence en Hauts-de-France. Très implanté sur le versant nord de la région, l’organisme souhaite aujourd’hui aller vers l’ensemble des territoires et multiplier les contacts dans l’Aisne, l’Oise et la Somme.
Nouer des partenariats
De plus en plus sollicité par des TPE et des PME qui souhaitent s’engager dans une démarche RSE ou qui ont commencé à mettre en place un projet d’entreprise autour de la RSE, le Réseau Alliances s’est fixé pour objectif de massifier ses actions partout en Hauts-de-France.
« Toutes n’ont pas les moyens d’avoir un référent RSE, nous sommes là pour les accompagner, organiser des networking, favoriser les échanges de bonnes pratiques mais aussi leur apporter une méthodologie », explique la Déléguée générale qui évoque la diversité des outils développés par le Réseau Alliances.
Soutenue notamment par la Région dans le développement de ses activités, la structure a décidé de faire confiance à des experts et des acteurs de terrain pour répondre le plus justement possible aux besoins de ses adhérents. « Pour les questions climatiques qui sont très complexes, nous allons travailler avec différents partenaires reconnus sur la question de l’eau, de la biodiversité, du réchauffement climatique ou de la mobilité. Tout l’enjeu c’est de mettre en synergie ces différentes thématiques », note la Déléguée générale. Autre sujet traité par le Réseau Alliances : l’inclusion.
« Il ne s’agit pas uniquement de travailler sur la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi mais aussi sur l’inclusion du salarié en entreprise. La crise sanitaire a bouleversé les choses, les collaborateurs ont besoin de sens », ajoute celle qui souhaite pour cette problématique mettre un accent très fort sur la jeunesse. « Les Hauts-de-France ont la chance d’avoir beaucoup de jeunes, le problème c’est qu’une fois formés, ils partent. Il y a un vrai sujet d’attractivité », pointe Marie-Hélène Foubet.
Mobilisation générale
Pourtant, l’ensemble des acteurs du territoire semblent particulièrement mobilisés et conscients des enjeux autour de la RSE. D’ailleurs, pour Marie-Hélène Foubet, c’est en Hauts-de-France que les choses avancent le plus vite. « Cela s’explique en partie par l’histoire de la région, une relation très forte au travail, la présence massive d’universités mais aussi par la dynamique collective autour de Rev3 », observe-t-elle.
Autre preuve de l’intérêt grandissant pour la RSE : lors de la dernière assemblée générale qui s’est tenue en juin dernier, la moitié des 150 participants présents était des nouveaux adhérents. Parmi eux, des start-up, des TPE/ PME mais aussi des associations sociales. « Il n’y a plus de sceptiques », assure Marie-Hélène Foubet.