Restauration

Le soleil dans l’assiette au Mediterraneo

Camille Legrand et Leandro Emmola viennent d’ouvrir le Mediterraneo à Beauvais : toutes les saveurs du soleil à emporter…

Le soleil s’invite au restaurant de Camille Legrand et Leandro Emmola, le Mediterraneo.
Le soleil s’invite au restaurant de Camille Legrand et Leandro Emmola, le Mediterraneo.

Après plusieurs années d’abandon, la bâtisse de l’ancien restaurant La Belle du Coin reprend vie grâce à un jeune couple plein d’enthousiasme. Elle, c’est Camille Legrand, jeune ingénieure de 23 ans fraîchement diplômée en alimentation-santé à l’institut UniLaSalle de Beauvais. Lui, Leandro Emmola, 33 ans : le cuisinier d’origine sicilienne est arrivé en France en octobre 2017 pour suivre sa belle, rencontrée à Malte alors qu’elle effectuait un stage de quatre mois dans le restaurant gastronomique où il exerçait. Cette jolie histoire d’amour s’est doublée, en 2018, d’un autre coup de foudre, professionnel celui-là : « nous avions le projet de monter une affaire ensemble. Nous avons visité l’ancien restaurant La Belle du Coin, une institution beauvaisienne puisque c’était au départ un relais de poste pour les chevaux, comme on le voit sur d’anciennes cartes postales. Ensuite, cela a été une station-service avant de redevenir un restaurant. Le potentiel était énorme mais tout était à l’abandon depuis plus de six ans, il y avait tout à refaire », raconte Camille.

Les ventes à emporter permettent à Camille et Leandro de démarrer leur activité, même s’ils rêvent d’ouvrir le restaurant qu’ils ont entièrement réaménagé.

La jeune femme est aidée par ses parents qui achètent les murs en octobre 2018. Deux ans de travaux plus tard, le lieu est opérationnel pour accueillir la clientèle : le bâtiment principal comprend une entrée-bar, un salon privé pour une douzaine de convives et la salle de restaurant prévue pour une cinquantaine de couverts. Il communique avec une aile plus récente construite dans les années 60, qui abrite aujourd’hui la cuisine au rez-de-chaussée, un espace de stockage en sous-sol et une salle de séminaire pour une soixantaine de personnes à l’étage.

Gourmandise et dépaysement

Seulement voilà, au moment où le restaurant est prêt à recevoir ses premiers clients, la crise sanitaire remet tout en question. « En 2020, les confinements n’étaient pas si graves pour nous, nous avions encore des travaux à finir, des détails à fignoler », poursuit la restauratrice. Mais l’interdiction d’ouvrir les restaurants se prolonge, le couple s’impatiente, et décide de commencer son activité en proposant le week-end des plats à emporter. Depuis le week-end de Pâques, Leandro propose chaque semaine une carte différente, composée comme en Italie d’antipasti, primi piatti, secondi piatti et dolci. « Il revit, il chante toute la journée en cuisine ! », sourit Camille qui participe à la confection des repas, notamment en prenant en charge les desserts. Champignons farcis, thon frais grillé, lasagnes à la pistache ou risotto à l’encre de seiche, cuisse de canard caramélisée ou saumon mariné à la salsa verde, tiramisu ou panna cotta coco-citron vert, de quoi s’offrir un moment de gourmandise et de dépaysement total.

Le cuisinier italien Leandro Emmola chante à tue-tête en préparant ses lasagnes à la pistache…

Tout est fait maison, avec des produits frais et si possible locaux et bio. Le couple sait aussi s’adapter à des régimes spéciaux, sans gluten, sans produits laitiers par exemple. Et ça marche… pour son quatrième week-end d’activité, le restaurant a fourni plus d’une cinquantaine de commandes, certaines juste pour un plat et un dessert, d’autres pour des repas complets pour tout la famille. « Nous avons déjà des habitués, qui nous passent commande tous les week-ends depuis l’ouverture », se réjouit Camille qui espère évidemment pouvoir ouvrir son établissement le plus vite possible, quitte à aménager une terrasse à l’arrière du bâtiment.

www.restaurantmediterraneo.fr – 09 54 53 33 57