Le tourisme de Senlis fête ses 100 ans
Cette année, l’office de tourisme de Senlis fête ses 100 ans. Marquée par un patrimoine gallo-romain, d’une histoire royale riche et d’un passé lourd porté par les deux Guerres mondiales, la ville de Senlis a toujours attiré de nombreux touristes. Rétrospective d’un des premiers Offices de tourisme de l’Oise, avec Beauvais et Compiègne.
Il existe des villes comme Senlis où s’y promener est synonyme d’histoire et de découvertes. Située dans le sud de l’Oise, Senlis est bien connue pour l’étroitesse et les pavés de ses rues, l’impressionnant nombre de monuments classés historiques (30) pour une ville d’à peine 16 000 habitants et pour sa situation géographique, près de Paris… lui conférant des atouts touristiques indéniables. Dès juillet 1914, Louis Escavy a bien cerné les avantages de sa ville et a créé, avec d’autres personnes, le syndicat d’initiative de Senlis, succédant au bureau de tourisme qui existait dès la fin du XIXe siècle et connu aujourd’hui connu sous le nom d’Office de tourisme. Cette initiative a été l’une des premières du département. A l’époque, la Première Guerre mondiale éclate quelques mois après la création de ce bureau, qui reprend son activité dès 1920.
Détruite en partie par ces deux conflits mondiaux, Senlis garde tout de même de nombreux vestiges de l’ère gallo-romaine et gothique et un passé historique, notamment avec le jardin royal dans lequel Hugues Capet a été sacré Roi de France. Alors, depuis 1920, et jusque 1973, le Bureau d’Initiative a pour mission d’organiser toutes les manifestations de la ville et de la mettre en avant. En 1973, date à laquelle les offices de tourisme se créent, sa mission change : les offices sont exclusivement dédiés à l’accueil, l’information et la promotion du tourisme d’un territoire concerné pour les habitants locaux, visiteurs, touristes ou excursionnistes. « L’office a par la suite évolué avec des conseils plus avisés. Au fur et à mesure, la qualité est devenue la priorité, note Jacques Bascher, président de l’office de Senlis depuis douze ans, quand j’ai repris la présidence, j’ai annoncé que je voulais que l’office soit récompensé du label “Qualité tourisme” et personne n’y croyait. »
Une qualité de services
Pourtant, en 2009, l’office de tourisme de Senlis a été la 26e ville française à obtenir ce label, une récompense prestigieuse dans le milieu du tourisme « et qui récompense la grande qualité de nos services et notre travail quotidien pour répondre le mieux possible aux demandes et pour valoriser au maximum la ville », précise Jacques Bascher. Le dernier exemple en date est la réhabilitation de l’établissement, accessible désormais aux personnes à mobilité réduite. L’office reçoit 30 000 visiteurs par an, dont 23% d’étrangers, 500 groupes et possède 10 guides conférenciers. Pour toujours plus de modernité, deux sites internet ont été créés, jugés « nécessaires pour la visibilité et la praticité », par Jacques Bascher.
La qualité des services de l’office de tourisme de Senlis est même reconnue au niveau international. Le président à rencontrer le dirigeant d’une contrée en Chine à l’occasion des Journées du tourisme où il a pu échanger son expérience et ses méthodes avec de nombreux autres pays.
Dans quelques jours, Pierre Blanchard sera le nouveau président de l’office de tourisme de Senlis dont le but sera de continuer le travail de qualité commencé par son prédécesseur et de se trouver vers les voies vertes, le tourisme de demain.