Le Vexin-Thelle s'équipe d'une conciergerie itinérante et solidaire

La Communauté de Communes du Vexin-Thelle, en partenariat avec l’association SIME, lance la conciergerie solidaire le 18 janvier. Un « Services truck » qui s’arrêtera dans six communes du territoire une fois par semaine.

La conciergerie itinérante est opérationnelle depuis le 18 janvier. (© Aletheia Press / B.Delabre)
La conciergerie itinérante est opérationnelle depuis le 18 janvier. (© Aletheia Press / B.Delabre)

C’est une première en France : la communauté de communes du Vexin-Thelle a lancé, le mardi 18 janvier, une conciergerie solidaire et itinérante. Envisagé depuis 2017, le projet consiste à apporter une offre de services à aux clients : les habitants du territoire. « Nous avons toujours eu la volonté d’accompagner le développement des services aux habitants », défend Bertrand Gernez, le président de l’intercommunalité.

Pressing, repassage, couture, cordonnerie sont au menu... mais il est aussi possible de se faire livrer de la nourriture, des fleurs ou des médicaments. Des soutiens aux démarches administratives sont aussi proposés.

Un projet d’économie sociale et solidaire

Les prestations seront réglées directement par les bénéficiaires à prix coûtant. D’où l’expression conciergerie « solidaire ». « Nous avons fait le choix de répondre aux besoins de l’économie locale selon les valeurs de l’IAE (Insertion par l’activité économique) et de l’ESS (économie sociale et solidaire) » argumente Jean-Eric Ménard, le président de l’association la Conciergerie Solidaire.

Créée fin 2010, celle-ci affiche en effet comme priorité l’accompagnement au retour à l’emploi par la mise en situation de travail. Autour de Chaumont-en-Vexin, elle s’appuiera ainsi sur l’association intermédiaire d’insertion SIME. Elle mise aussi sur des dynamiques économiques locales, en faisant appel aux prestataires locaux pour réaliser les travaux commandés par ses abonnés, plutôt que d’entrer en concurrence avec eux.

De g. à dr. : Christian de Brunier (SIME - UNAI) Jean-Eric Ménard (Conciergerie Solidaire) Sophie Levesque (Département), Emmanuelle Lamarque et Bertrand Gernez (CdC Vexin-Thelle). (© Aletheia Press / B.Delabre)

Modèle économique à confirmer

Mais c’est la première fois que ce service est proposé en version mobile. « Les arrêts ont été répartis sur un peu tout le territoire, pour que tous les habitants puissent y accéder facilement », commente Emmanuelle Lamarque, vice-présidente de l’EPCI en charge du développement économique. Six des 37 communes de l’intercommunalité accueilleront ainsi le camion de la conciergerie une à deux fois par semaine, une sorte de Services Truck, aménagé pour accueillir le public (y compris les personnes à mobilité réduite).

Le camion sera doté d’un accès à Internet, d’un ordinateur et d’une imprimante scanner. Les usagers pourront ainsi effectuer toutes leurs démarches administratives. La conciergerie relaiera aussi des informations utiles (prochaines manifestations, événements et services du centre social...). Le concierge assurera une permanence physique dans le camion.

Reste à savoir si le projet prendra, et notamment si le dispositif trouvera bien son équilibre financier. « La collectivité apporte un soutien financier de l’ordre de 60 000 euros par an, a soulevé Bertrand Gernez. Mais il faut que ça marche, et que le modèle économique soit rapidement confirmé. »