L’enseigne saint-quentinoise Afflelou certifiée
L’enseigne Alain Afflelou est la première de Saint-Quentin à obtenir la norme qualité AFNOR. Un challenge mené par son dirigeant Antoine Carette et ses collaborateurs, dans trois magasins de la Cité des pastels.
C’est un véritable challenge que les 15 salariés et les dirigeants des magasins de l’enseigne d’optique Alain Afflelou de Saint- Quentin se sont lancés l’an dernier. Tout a commencé en mars 2014 par un audit mené par un cabinet externe et aidé par le franchiseur. Quatre mois après, les trois magasins obtenaient la norme qualité AFNOR. « Ce fut très intéressant avec une remise en question de notre travail et de nos tâches quotidiennes. Cette certification a permis de mettre en place des procédures », détaille Antoine Carette. Comme cette check-list utilisée de l’accueil du client à la vente, en passant par la livraison du produit, une traçabilité que les clients découvrent et apprécient. « Tous ces éléments ont fait évoluer l’entreprise », constate le dirigeant. Pour mener cette certification, Antoine Carette s’est appuyé sur un outil interne au réseau de franchise qui offre à chaque membre la possibilité de passer la certification AFNOR. « La certification constitue un véritable défi pour la profession. Il s’agit d’apporter une dimension nouvelle aux entreprises indépendantes », explique-t-on chez Alain Afflelou. La certification est délivrée par le bureau Veritas Certification sur plusieurs : un accueil convivial dans un espace confortable, des explications sur les choix de l’équipement avec des mises en situation individualisées, la conformité des commandes clients, un suivi du dossier personnalisé et une confidentialité assurée…
Répondre à nos partenaires mutualistes
Les salariés et le dirigeant ont été formés et ont participé à de multiples réunions d’information qui ont eu lieu en magasin. « Nous souhaitons aujourd’hui avoir un service irréprochable », insiste Antoine Carette. Les magasins Alain Afflelou sont les premiers à avoir été certifiés dans cette ville. « Ce n’est pas parce que nous avons obtenu cette certification que nous pouvons aujourd’hui nous reposer. Ce sésame nous impose d’apporter, au quotidien un service de qualité à nos clients. Nous serons contrôlés et audités tout au long de l’année et au cours des trois prochaines années par des clients mystères », précise Antoine Carette. La certification ne se veut pas qu’un simple outil de communication pour l’enseigne saint-quentinoise. Elle apporte aussi un atout supplémentaire face à la concurrence et aux partenaires que sont les mutuelles. Ces dernières sont de plus en plus exigeantes avec les opticiens. « L’obtention de cette certification nous permet aujourd’hui de répondre à nos partenaires », conclut Antoine Carette qui souhaite faire savoir que son entreprise prend un pas d’avance sur la concurrence saint-quentinoise.