Énergie

Les acteurs publics de l’Oise opèrent la transition énergétique du territoire

Pour accompagner le territoire dans sa transition énergétique, la SEM Oise Energies Renouvelables s’est associée à l’entreprise Evergaz, acteur du biogaz en France avec le lancement de la société Mobilités Vertes de l’Oise. Cette dernière va impulser la création de cinq stations de gaz naturel, GNV, et au biométhane dans le département dont les premières devraient entrer en fonctionnement en 2022.

D’ici 2028, la France devrait compter 845 stations de GNV et de biogaz. (© Evergaz)
D’ici 2028, la France devrait compter 845 stations de GNV et de biogaz. (© Evergaz)

Les villes de Compiègne, Longueil-Sainte-Marie, Laigneville, Ressons-sur-Matz et Noyon ont été retenues par les acteurs locaux pour accueillir de futures stations pour véhicules roulant au GNV, gaz naturel, ou au biométhane et ce d’ici 2023. Leurs emplacements stratégiques vis-à-vis des flux de véhicules devraient permettre un maillage pertinent du territoire et élargir la zone de chalandise et le réseau des entreprises. « En région parisienne, les stations GNV sont saturées », précise Frédéric Flipo, Directeur général délégué d’Evergaz. Publiques et ouvertes à tous les clients et tous les véhicules, accessibles avec une carte bancaire, ces stations traduisent l’engagement du territoire dans sa transition énergétique.

Pour mettre en œuvre ce projet, le Syndicat des énergies zone Est de l’Oise (SEZEO), et la SICAE Oise, le distributeur et fournisseur d'électricité, réunis au sein de la Société d’Économie Mixte (SEM) Oise Energies Renouvelables se sont associés à Evergaz. L’entreprise aux 55 salariés se spécialise dans les unités de méthanisation et la production de biogaz en France mais aussi en Belgique et en Allemagne.

Développer le gaz  dans l’Oise

« En Italie, environ 1,4 million de véhicules roulent au gaz tandis qu’en France, on en compte à peine plus de 20 000 », note Frédéric Flipo Pour inverser la tendance, Mobilités vertes de l’Oise va investir environ un million d’euros pour chacune des six stations prévues, cinq dans l’Oise et une dans l’Aisne.

Ce partenariat entre acteurs publics locaux et un industriel spécialiste du gaz traduit la dynamique initiée pour décarboner le secteur du transport routier, encouragé par les lois Climat et Résilience et d’Orientation des Mobilités. « Ce partenariat est un exemple concret des investissements mis en œuvre par la SEM Oise Énergies Renouvelables en faveur de la transition énergétique. L’ensemble des acteurs locaux étant bien sûr concertés sur ces sujets touchant à l’aménagement du territoire et au développement économique », déclare Olivier Ferreira, président- Directeur général de la SEM Oise Énergies Renouvelables.

Avec moins 80% de CO2, moins 95% de particules fines et moins 50% de NOx (dioxyde d’azote) émis par rapport au diesel, et un coût inférieur au diesel, le territoire voit dans le BioGNV un carburant d’avenir.

Plus que du gaz

Parmi les futures stations, la plus avancée est celle de Compiègne, installée sur l’axe Beauvais-Soissons à côté de la N31 qui ouvrira au premier semestre 2022. Chacune d’elle ne se limitera pas à la distribution de gaz et de biométhane fournit par Evergaz aux gaziers. « En tant que producteur de biogaz, nous produisons aussi de l’électricité verte qui sera disponible sur les sites. Nous nous tournons aussi vers l’hydrogène », insiste Frédéric Flipo.