Les Challenges innovations du Cetim récompensent cinq lauréats
La deuxième édition des Challenges innovation du Cetim - institut technologique labellisé Carnot et centre d'expertise mécanique français - a été organisée à Senlis. Les lauréats ont été annoncés lors du Forum de l'innovation, organisé le 30 novembre. Trois industriels français vont s'associer à l'expertise innovante de cinq start-ups et les aider dans leurs projets.
Les Challenges innovations du Cetim (Centre Technique des Industries Mécaniques) sont la concrétisation de la nouvelle dynamique des industriels et la mise à l'honneur de start-ups innovantes. Cette année, trois industriels reconnus dans leur domaine se sont associés à ces challenges : Poclain Hydraulics, leader sur la technologie des moteurs hydrauliques à pistons radiaux, basé à Verberie, Techné, leader dans le domaine des joints d'étanchéité et composants dédiés au glissement et basé dans la région Rhone-Alpes et enfin, Agco, leader de la conception, fabrication et distribution de matériel agricole, basé à Beauvais.
L'objectif de ces challenges est de permettre à des start-ups de participer à la performance de l'industrie française. À la clé, une dotation de 5 000 euros pour chaque lauréat et une collaboration avec ces trois industriels. C'est donc un travail sur le long terme proposé aux lauréats. Par exemple, Poclain Hydraulics poursuit toujours des activités de recherches avec deux lauréats issus de la précédente édition des Challenges Innovations, en 2018.
Cette année, 32 start-ups ont participé à l'aventure, seuls cinq projets ont été retenus. « Pour se différencier, il faut innover, note Laurent Bataille, PDG de Poclain Hydraulics. Il faut réfléchir autrement et ce challenge, en travaillant avec des start-ups, cela nous permet d'envisager différemment les choses, d'avoir une nouvelle vision. C'est une démarche gagnant-gagnant. »
Des challenges pour des projets d'avenir
Et ce sont de vraies prouesses technologiques que proposent ces cinq start-ups lauréates. Pour ces challenges, les industriels ont des objectifs bien précis. Poclain Hydraulics souhaite innover et améliorer l'étanchéité de ses produits et obtenir une communication innovante autour du moteur hydraulique. Quant à Techné, l'objectif est de « promouvoir la créativité pour être plus performant et être plus écoresponsable »,explique le directeur technique Franck Desbats. Chez Agco, l'objectif est l'amélioration des technicités des produits et de travailler sur l'écoconception.
Pour le premier challenge – autour de l’hydraulique et de l'étanchéité - Poclain Hydraulics a retenu l'entreprise 3Deus Dynamics, basée à Villeurbanne, près de Lyon. Cette dernière est spécialisée dans l'impression 3D pour les industries. Le procédé proposé est une impression 3D dans un bac à sable, l'impression dans un milieu granulaire favorisant la précision. « Ce procédé hybride n'a pas de limite de forme et s'adapte aux matériaux déjà sur le marché », précise Jérôme Barthès, le dirigeant.
Le second challenge lancé par Poclain Hydraulics - sur la communication innovante autour du moteur hydraulique - a récompensé la start-up Sense in, basée à Lorient (Bretagne). Cette entreprise de deep tech fabrique des capteurs nano composites à insérer au cœur de la matière. Cette technologie du futur permet de développer des solutions de monitoring des équipements et des structures en matériaux composites et polymères.
Le troisième challenge lancé par Techné – autour du remplacement de certaines pièces d'aspect plastique – a récompensé Carbon Waters, basée à Pessac (Nouvelle-Aquitaine). La start-up produit des graphènes (atome de carbone en dispersion) dans le but d'apporter de nouvelles propriétés aux pièces pour remplacer les additifs toxiques, améliorer la durabilité et optimiser les systèmes électroniques et énergétiques.
Agco, pour le quatrième challenge – autour du traitement d'images – a choisi la start-up dilépix, basée à Rennes (Bretagne). Cette dernière fabrique des capteurs intelligents à intégrer au sein des machines agricoles. Grâce au contrôle robotique par la vision (géré par l'intelligence artificielle autour de réseaux de neurones couplés à la localisation de l'espace), une vision en temps réel est possible, déclenchant une action automatique de la machine agricole.
Enfin, le cinquième challenge a récompensé la société d'innovation privée Frd, autour du sujet de l'écoconception pour Agco. Cette société est productrice de lin et de chanvre et propose des projets innovants avec ces matières végétales.
Ces futures collaborations impulseront une nouvelle dynamique chez les industriels. Une opportunité pour les deux parties possibles grâce au Cetim qui, en tant que fédérateur de programmes innovants, pilote de grands projets industriels ou R&D multi-partenaires.