Cinéma

Les cinémas sont ouverts !

Une bonne nouvelle pour la culture : les musées, les lieux culturels et les cinémas ouvrent de nouveau leurs portes. Mercredi 21 mai 2021, la France souffle un peu. Après six mois de fermeture consécutifs, et un an de fermeture cumulée... hier matin, le cinéma municipal de Clermont a ouvert ses portes. Mais les jauges et le couvre-feu demeurent un frein dans l'activité.

Léa David, la directrice du cinéma de Clermont et Dominique Ducauchelle, le régisseur, accueillent de nouveau les spectateurs après six mois de fermeture.
Léa David, la directrice du cinéma de Clermont et Dominique Ducauchelle, le régisseur, accueillent de nouveau les spectateurs après six mois de fermeture.

Le cinéma de Clermont - appartenant à la Communauté de communes du Clermontois - , c'est une salle et 104 places. Loin des grands mastodontes du cinéma, il répond tout de même à une forte demande culturel du territoire. Hier, à 10h, la première séance ouverte aux enfants a été projetée : 100% Loup, un film réalisé par Alexs Stadermann. « C'est une bonne nouvelle ! », sourit Dominique Duvauchelle, le régisseur du cinéma de Clermont. À peine ouvert, le cinéma accueille les premiers passionnés qui viennent réserver leurs places avec la même première phrase : « Quel plaisir ! ». Oui, un plaisir que l'on avait mis entre parenthèse et qui reprend sa place dans nos vies : déjà la moitié des places ont été réservées à Clermont pour la sortie de la semaine, Adieu les cons, un film réalisé par Albert Dupontel. « La vie culturelle redémarre et c'est important pour moi de soutenir la culture et cette culture populaire que représente le cinéma », a précisé Michaël Chevrier, sous-préfet de Clermont, à l'ouverture du cinéma.

Michaël Chevrier est venu soutenir le cinéma clermontois.

Une ouverture attendue mais qui reste contrariée : sur les 104 places disponibles, seules 36 sont disponibles avec la jauge de 35% des effectifs imposée par le Gouvernement. « C'est très contraignant, obligatoirement, il faut que les gens s'organisent avant de venir car le nombre de places est très limité, confie Léa David, responsable et directrice du cinéma de Clermont depuis deux ans. Combiné au couvre-feu à 21h, ce n'est pas l'idéal car la séance du soir, là où il y a le plus de spectateurs, est annulée. ». Donc il faut s'adapter, la dernière séance est programmée à 18h30. « Là aussi nos choix sont contraints car il ne faut pas programmer un film qui dure plus de 2h à 18h30 car il faut que les gens rentrent à l'heure du couvre-feu », explique Dominique Duvauchelle.

Une adaptation

Mais la crise n'aura pas eu raison de la culture avec des acteurs qui se battent. Pour pallier au couvre-feu, le cinéma de Clermont a choisi d'ouvrir tous les jours, alors qu'il était fermé le jeudi. « Pour proposer d'autres créneaux horaires car avec les jauges et le couvre-feu, certaines personnes ne pourront pas venir au cinéma le jour prévu alors on étend les possibilités », explique le directrice. Du côté des films, là encore il va falloir choisir : entre les nouveaux films et les sorties d'il y a quelques mois, la programmation se bouscule : on compte 25 sorties de films par semaine contre dix habituellement.

La suite ? Les cinémas pourront accueillir 65% des effectifs de la salle le 9 juin pour une ouverture totale prévue le 30 juin. « Je reste confiant sur ce calendrier », rassure le sous-préfet de Clermont.