Les commerçants de La Croix-Saint-Ouen mobilisés
Les commerçants de La Croix-Saint-Ouen qui sont autorisés à ouvrir leurs portes au public ont, à leur manière, pris part à la mobilisation nationale. Ces derniers ont choisi de réduire leurs horaires d’ouverture pour favoriser le confinement.
En pleine crise sanitaire, les commerçants de la commune de La Croix-Saint-Ouen ont fait le choix de diminuer leurs horaires de travail afin de diminuer les déplacements non nécessaires. Ces derniers se sont imposés un couvre-feu et n’ouvrent leurs portes que le matin. Une décision prise après avoir constaté que la plupart de leurs clients venaient principalement le matin. Cette mesure décidée de façon collégiale a également été motivée par le fait que les clients qui arrivaient l’après-midi se procuraient fréquemment les mêmes articles que ceux achetés plus tôt dans la journée. Cette initiative a été appréciée par la majorité des clients mais aussi par la mairie de la commune qui compte un peu plus de 4 700 habitants.
Un commerce fait l’exception
Le magasin Germe de Vie proposant des produits biologiques et biodynamiques est le seul à ne pas modifier ses horaires pour se mettre sur la même longueur d’onde que le reste des commerçants de la ville. Ce dernier explique qu’il n’a pas été consulté en ce qui concerne cette opération. De son côté, Jean Desessart, maire de La Croix-Saint-Ouen, souligne que le commerce en question dispose d’une clientèle particulière et réalise une activité distincte des autres.