Les confitures Gourmand'Oise invitent au voyage
Ce sont des produits 100% made in Oise. Les confitures Gourmand'Oise, lancées il y a six mois, sont confectionnées à Cuts – près de Noyon – par Catherine Chouteau, qui a décidé de changer de vie professionnelle et de se lancer dans un produit qui la passionne depuis longtemps. Entre les gelées, les caramels et les confitures, sur les étalages 50 saveurs sont disponibles. Avec des mélanges exotiques... et gourmands !
Fraise-thym-citron, kiwi-passion-gingembre, nectarine-Grand Marnier... ou encore framboise-champagne... il faut dire que les confitures Gourmand'Oise éveillent les sens. Les goûts sont uniques et la fabrication est artisanale, sans produits ajoutés, juste les fruits et le sucre comme ingrédients (-50% de teneur en sucre).
Dans son atelier à Cuts, Catherine Chouteau les confectionne avec passion et connaissance des techniques. « J'ai toujours fait des confitures et puis quand j'ai décidé de me lancer dans le commerce, j'ai fait une semaine de formation chez un professionnel en Bretagne, pour me rassurer et aussi pour apprendre des techniques en vue d'une commercialisation », raconte-t-elle. Elle a fait le choix de fabriquer ses confitures par bassine de 3 kg pour garder la qualité du fruit et mieux englober le sucre.
Ici encore, à l'image
de cette nouvelle confiturière, la simplicité et l'authenticité
règnent. « C'est
du 100% maison, ma boutique est dans mon atelier,
présente-t-elle. Sans
prétention. » S'il
n'y a pas de prétention, il y a, autour de ces confitures, de
l'originalité et beaucoup de travail. Car Catherine Chouteau aime mélanger les
saveurs. Des fruits entre eux de façon inattendue, ou encore
incorporer des épices et de l'alcool pour sublimer le fruit. Pour
aller plus loin dans la gourmandise, elle a aussi fabriqué des
caramels à la vanille, au beurre salé, entre autres, et même un
caramel vegan à base de crème de coco. On retrouve également des
gelées de vin et de champagne, « qui
accompagnent bien les mets salés »,
apprécie-t-elle de conseiller. Des confitures à base d'ananas, de
mangue et de passion sont prévues pour 2022.
Plaisir et partage
L'univers des Gourmand'oise est donc une farandole de découvertes. Au total, cette artisane a déjà créé 50 saveurs et se laisse aller au fil des inspirations et des demandes pour en créer d'autres, avec l'unique et le gourmand en début de recette. Des saveurs qui gagnent de plus en plus les papilles des amateurs de confitures : si 5 000 pots ont été fabriqués, déjà la moitié a été vendue. « Je ne m'attendais pas à tel succès au début, c'est génial ! », sourit Catherine Chouteau.
Ce succès se doit surtout à la passion et la détermination de cette confiturière, nouvelle dans le métier. Elle qui a travaillé durant 30 ans dans le domaine de l'hydraulique, elle décide, à 55 ans, de changer de carrière et de s'adonner à ce qu'elle aime et à la vie qu'elle désire, avec conviction. Un pari ambitieux mais qui ne l'effraie pas tant elle adore ce qu'elle fait aujourd'hui. « C'est une très belle aventure », sourit-elle encore.
Les Gourmand'Oise se
retrouvent sur le site e-commerce dédié, au sein de la boutique à
Cuts le mercredi après-midi, dans plus de dix boutiques et sur les
marchés spécialisés... « pour
le plaisir de partager. »