Les Franciliens à la conquête de la Picardie
La start-up parisienne Laou.fr lance sa première enquête sur les villes où il fait bon vivre à 1 heure de Paris. Compiègne, Beauvais et Soissons font partie du top 10 du classement.
Les Franciliens sont en quête de tranquillité. La Picardie fait partie des destinations phares des lieux d’habitation d’après le site Laou.fr. Créé au printemps 2016, ce site Internet de mise en relation des personnes et des territoires a publié sa première enquête “Quitter Paris : 10 villes faites pour vous à 1 heure de de la Capitale”. La cible ? Les Franciliens. « Notre plateforme permet de découvrir des villes d’habitation auxquelles on ne pense pas, explique Aurore Thibaud, à la tête de Laou.fr. Pour cette première enquête, nous nous sommes penchés sur les villes où les Franciliens pourraient habiter. D’après une étude, plus de 50% de la population francilienne aimerait quitter la région, mais sans savoir où. Nous apportons une réponse personnalisée et très complète. » En Picardie, Compiègne, Beauvais et Soissons sont les villes sélectionnées parmi les choix d’habitation idéaux de cette cible. Compiègne est rebaptisée #chicetnature et Beauvais #lavillequibouge. Et chaque destination est présentée en profondeur : culture, économie, loisirs, emploi, transports, etc. Le petit plus : les témoignages. « Notre site propose d’aider les personnes qui veulent déménager à trouver leur ville idéale. Nous nous sommes rendus dans chaque ville pour vivre l’expérience, mais ce sont les habitants qui sont les plus aptes à décrire les lieux. Nous avons donc mis en place un système de commentaires collaboratifs pour que chacun s’y retrouve », note la dirigeante de Laou.fr.
Mission sociale
Si Aurore Thibaud s’est lancée dans cette aventure, c’est parce que le territoire et le terroir français la passionnent. À travers cette enquête, elle veut montrer que Paris n’est pas la seule ville dynamique de France et qu’il existe en France des petits coins de paradis que l’on ne soupçonne pas… a priori. « J’aime la France et ses cultures locales, confiet-elle. J’ai voulu entreprendre dans la valorisation des territoires. » Cette passionnée récolte ainsi les témoignages des habitants et touristes de toutes les villes françaises. Au total, le site comptabilise plus de 250 témoignages, tous aussi riches les uns que les autres. Le but ? Réunir une communauté aimant le territoire. La suite pour ce jeune site est de traiter d’autres thématiques – l’économie, la culture, l’emploi, etc. – pour toucher les préoccupations de chacun. « Nous travaillons actuellement sur d’autres thèmes. Notre objectif à terme est qu’il y ait un véritable échange entre les personnes sur le site », ambitionne Aurore Thibaud. Laou.fr veut aller plus loin. À la plate-forme numérique pourrait s’ajouter un accueil physique, telle une agence de déménagement… Là où il fait bon vivre !