Les Gîtes ruraux fleurissent dans l'Oise

Riche d'un généreux patrimoine, à quelques pas de Paris, le département de l'Oise joue la carte du tourisme. Il accorde une aide aux créateurs d'hébergements touristiques. Le Jardin de l'Abbaye, à Saint-Germer-de-Fly est l'un des heureux élus et obtient le précieux label Gîte de France. 

Quatre conseillers départementaux dont la présidente Nadège Lefebvre, étaient présents à l'inauguration du gîte le Jardin de l'Abbaye à St-Germer-de-Fly. (© Aletheia Press / B. Delabre)
Quatre conseillers départementaux dont la présidente Nadège Lefebvre, étaient présents à l'inauguration du gîte le Jardin de l'Abbaye à St-Germer-de-Fly. (© Aletheia Press / B. Delabre)

Et un de plus... Mardi 20 septembre avait lieu à St-Germer-de-Fly, la très officielle inauguration du Gîte « Le Jardin de l'Abbaye ». Un moment important pour ses propriétaires, Hélène et Philippe Fouillard, qui rejoignent ainsi les 250 hébergements labellisés Gîtes de France (gîtes, chambres d'hôtes et gîtes de groupe) dans le département de l'Oise. Ce réseau a le vent en poupe. C'est en effet le 32e hébergement qui est labellisé en 2022. « C'est une année record, assure Mélanie Pigeon, en charge du label Gîtes de France, au sein d'Oise Tourisme. Habituellement, nous en labellisons 27 ou 28 dans l'année. Et là, nous ne sommes qu'en septembre. »

Le réseau bénéficie de « l'effet Covid ». D’abord, parce que les confinements ont été propices au lancement de nouveaux projets : les propriétaires de maisons ou appartements secondaires ont profité du moment pour démarrer réflexions et rénovations. Et ensuite, parce qu'il a rendu le marché « rural » spécifique au réseau Gîtes de France, particulièrement porteur, avec la montée des envies de grand air, de nature et d'authenticité. Des valeurs que Gîtes de France sait entretenir. « La grille de labellisation a été revue en 2019 pour mieux s'adapter aux nouvelles attentes des touristes, explique Mélanie Pigeon. En particulier, elle valorise l'éco-responsabilité des hébergements et la mise en avant des circuits-courts. »

Le Département mobilisé

Conscient de la nécessité de disposer d'une offre suffisante pour répondre à cette demande grandissante, manne économique non-négligeable en zone rurale, le Département de l'Oise accompagne le mouvement. « Nous avons toujours besoin de développer ce type de locations dans le département, a défendu Nadège Lefebvre la présidente du conseil départemental. Surtout dans ce périmètre intéressant des 100 km autour de Paris. »

Hélène Fouillard a ainsi bénéficié d'une aide financière départementale de 10 000 euros pour la création de ce meublé. « Cette aide c'est la cerise sur le gâteau qui nous a permis de faire quelques aménagements supplémentaires », précise la propriétaire du gîte, ravie d'avoir atteint le niveau de labellisation 3 épis. Les porteurs de projets ont également bénéficié d'un accompagnement personnalisé par Oise Tourisme, tout au long de la construction de leur projet, jusqu'à la mise en location le 10 mai dernier. « Oise Tourisme a notamment pris en charge la réalisation du site web de notre gîte », remercie Hélène Fouillard.

Hélène Fouillard, et son mari Philippe, ont rénové sa maison de famille pour en faire un gîte meublé classé 3 épis. (© Aletheia Press / B. Delabre)

Un cercle vertueux

Cela participe « au rayonnement touristique du pays de Bray », se félicite Alain Levasseur, le maire de St-Germer-de-Fly. « Tout cela est un cercle vertueux », renchérit Nadège Lefebvre, qui souligne les retombées économiques locales du tourisme. Les travaux menés au Jardin de l'Abbaye en témoignent : ils ont été réalisés par des artisans locaux.

Et aujourd’hui, St-Germer dispose d'un hébergement supplémentaire pour permettre aux touristes de venir découvrir ce petit bout de campagne et le joyau du territoire : la magnifique abbaye bénédictine de St Germer.