Formation

Les jeunes sensibilisés à l’entreprenariat

BGE Picardie a accompagné les élèves de 1ère Gestion Administration du lycée des Jacobins de Beauvais dans un module de sensibilisation à la création d’entreprise. Histoire de susciter des vocations…

33 jeunes du lycée des Jacobins ont participé à l’action "J’entreprends" proposée par BGE Picardie.
33 jeunes du lycée des Jacobins ont participé à l’action "J’entreprends" proposée par BGE Picardie.

Léa, Mélissa, Lana, Marine et Justine : cinq lycéennes de 1ère préparant le Bac pro Gestion Administration au lycée des Jacobins... futures cheffes d’entreprise ? C’est en tout cas leur projet qui a été choisi comme lauréat parmi les sept dossiers présentés dans le cadre du module de sensibilisation à la création d’entreprise "J’entreprends". Conduite par BGE Picardie, cette initiative a pour objectif de faire connaître aux jeunes les différentes étapes de la création d’entreprise : trois heures par semaine pendant sept semaines, les 33 élèves ont travaillé en groupe sur leurs projets, faisant appel aussi bien à leur créativité qu’à leur rigueur.

Laureates.jpg
Fières de leur projet Maison Eco & bien-être, les cinq lauréates le présenteront au concours régional mi-mai.

La créativité, ils en ont fait preuve dans le choix des différentes activités, allant d’une agence de voyages combinant culture et soins à une ligne de vêtements connectés, d’un restaurant végan à une maison bien-être ouverte aux personnes âgées, handicapées ou en difficulté : c’est ce dernier projet qui a été choisi par le jury composé du proviseur Xavier Mouchard et de son adjointe Corinne Boulin, des deux professeurs de gestion/ administration Marie-Noëlle Bérenger et Mélissa Vaucher, de la directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques Martine Delaruelle, d’une cheffe d’entreprise Annie Luittre-Lefebvre et d’Emmanuelle Hamon de BGE Picardie.

Toutes les étapes de la création

Mais du projet à la concrétisation, il y a plusieurs étapes auxquelles les aspirants créateurs n’ont pas échappé. Une méthodologie très structurée leur était proposée : d’abord bien se connaître pour bien incarner son projet, réaliser une étude de marché comprenant l’environnement réglementaire, les besoins et la concurrence, mettre en œuvre une stratégie de communication, élaborer un plan de financement… et présenter l’ensemble devant le jury. « Il s’agit de fournir aux jeunes les clés de la gestion de projet, de les initier au travail en groupe et à de nouvelles situations d’apprentissage tout en leur donnant le goût de la prise d’initiative, et pourquoi pas de les ouvrir vers une voie professionnelle différente », confie la chargée de mission BGE Picardie Emmanuelle Hamon.

Le groupe des cinq lauréates représentera l’établissement beauvaisien au concours régional "Jeune et Audacieux", organisé en collaboration avec l’Éducation Nationale et la Région Hauts-de-France. Compte-tenu des circonstances sanitaires, ce concours se déroulera probablement en distanciel : « mais savoir s’adapter à des conditions imprévues fait aussi partie de la vie de l’entreprise », souligne le proviseur Xavier Mouchard.