Les lauréats du label "Ici je mange local" désignés dans la région

La Région Hauts-de-France et le Département du Nord ont lever le voile sur les lauréats du label "Ici je mange local", label mettant en avant l’engagement des équipes de restauration collective en faveur de l’approvisionnement local et ainsi, auprès des filières agricoles locales.

Les lauréats du label "Ici je mange local" désignés dans la région

Créée en 2017 conjointement par la Région Hauts-de-France, le Département du Nord, la Métropole européenne de Lille et l’Association des Maires du Nord et la Chambre d’agriculture Hauts-de-France, cette distinction a été attribuée à 145 établissements scolaires et médico-sociaux.

Il s’agit d’une reconnaissance des efforts des chefs et des équipes de restauration collective mobilisés tout au long de la crise sanitaire qui vise à promouvoir l’utilisation de produits locaux dans les restaurants scolaires et collectifs, tout en soutenant les producteurs des Hauts-de-France.

L’édition 2020 a primé 42 lycées de la Région dont 33 récompensés par une étoile et neuf autres par deux étoiles.

Le Département du Nord, quant à lui, a été distingué par la labellisation de 103 collèges, établissements sociaux et médicosociaux dont 70 par une étoile, 31 par deux étoiles et deux par trois étoiles.

Pour en savoir plus sur cette démarche, c’est ici.


Le label et ses niveaux de distinction

Le label est remis en fonction de la part de produits locaux dans l’approvisionnement global.

Distinction bio : dès 20% de denrées issues de l’agriculture biologique régionale.
Une étoile : atteinte de 20% de denrées locales sur l’ensemble de l’approvisionnement. Et profitant à au moins deux filières agricoles.
Deux étoiles : atteinte de 40% de denrées locales et profitant à au moins 3 filières agricoles. Ou 35% de denrées locales dont 5% issues de l’agriculture bio régionale.
Trois étoiles : atteinte de 60% de denrées locales. Et profitant à au moins 4 filières agricoles dont 10% issues de l’agriculture bio régionale.