Les marchés des quais travaux du Canal Seine-Nord Europe attribués

La Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) a attribué, lundi 30 septembre, des marchés de constriction de deux quais travaux, à Noyon dans l’Oise et Aubencheul-au-Bac dans le Nord. Le début de ces travaux est prévu au 1er trimestre 2025.

Photo d'illustration. (c) Michael Rogner
Photo d'illustration. (c) Michael Rogner

C'est une nouvelle étape pour le Canal Seine-Nord Europe. Dans ce chantier XXL, sont également concernées les constructions de quais. En effet, la Société du Canal Seine-Nord Europe s’est engagée « à créer les conditions favorables à la massification des transports pendant le chantier », précise-t-elle. Cela passe notamment par la construction de dix quais travaux (investissement global de l’ordre de 20 M€) et l’introduction d’une clause de report modal dans les marchés de travaux, permettant ainsi l’approvisionnement du chantier en matériaux de construction en partie par bateaux plutôt que par la route, garantissant ainsi une réduction des émissions de CO2 du chantier.

Après les quais réalisés à Pimprez et Ribécourt-Dreslincourt dans l’Oise, il s’agit, à Noyon et à Aubencheul-au-Bac, de nouvelles mesures de mise en œuvre du schéma d’approvisionnement des matériaux et de gestion des déblais. Ce schéma, délibéré par le Conseil de surveillance de la SCSNE en octobre 2020, vise à tout mettre en œuvre pour des transports décarbonés par la voie fluviale ou ferroviaire pour le chantier.

Ce lundi 30 septembre, les nouveaux marchés ont été attribués : le marché concernant le quai travaux à Noyon a été attribué au groupement d’entreprises Charier Génie Civil et Lhotellier Travaux publics et s’exécutera sur une durée prévisionnelle de huit mois. Le marché concernant le quai travaux à Aubencheul-au-Bac a été attribué à un groupement d’entreprises SPIE Batignolles Nord, SPIE Batignolles Valerian et SPIE Batignolles Fondations et s’exécutera sur une durée prévisionnelle de 12 mois.

Le début de ces travaux est prévu au 1er trimestre 2025. Ces quais travaux seront à disposition des futures entreprises mandataires des marchés de travaux, qui devront s’en saisir pour l’approvisionnement des chantiers.

Le quai de Noyon : pour diminuer le trafic de poids lourds

Le quai travaux de Noyon est situé en bord à canal du Nord. Ce quai travaux est constitué d’un front d’accostage de 9,5m de large sur un quai de 100m de long. Il facilitera le recours à la voie d’eau permettant ainsi de diminuer le trafic poids lourds sur les routes. Il servira principalement dans le cadre des travaux principaux de l’écluse de Noyon (sas de 197m de long,12,5m de large et plus de 21m de chute). Il sera utilisé par les entreprises pour acheminer ou évacuer des matériaux, notamment l’approvisionnement de granulats pour la construction de l’écluse de Noyon.

Le quai d'Aubencheul-au-Bac : pour réduire l'impact environnemental du chantier

L'ouvrage à réaliser est situé sur la commune de Aubencheul-au-Bac, sur le canal à grand gabarit de la Sensée, dans le département du Nord (59). Ce quai travaux facilitera également le recours à la voie d’eau réduisant ainsi l’impact environnemental du chantier. Il servira dans le cadre des travaux principaux de l’écluse de Oisy-le- Verger (25m de chute, une des plus hautes du Canal), ainsi que les travaux du secteur 4 du Canal, notamment pour l’approvisionnement de granulats.