Les objets connectés, un avenir pour demain ?
La première semaine dédiée à l’IOT (Internet des objets) s’est déroulée en Hauts-de-France du 27 au 29 juin, organisée par le Cluster de l’Internet des objets. Trois jours dans le but de rapprocher l’excellence scientifique et le monde économique, avec des visites de plate-formes, présentation de prototypes et projets innovants tels que la visite d’IndustriLAB, centre d’innovation technologique au service des entreprises à Méaulte.
Au travers de master Classes, de conférences plénières, de tables rondes, de barcamps, l’OT Week by CITC a organisé un programme complet et varié autour de trois grands axes du développement de notre société : IOT et les enjeux pour les villes, l’IOT au service de l’industrie et l’IOT et le rapport au monde. Ces animations étaient ouvertes à tous, grand public, décideurs, donneurs d’ordre, élus, experts etc. Les problématiques et nouveaux enjeux de cette révolution technologique ont été soulevés.
De plus en plus d’objets connectés Les objets connectés vont de plus en plus envahir la vie quotidienne de chacun. Le numérique bouleverse en profondeur la manière dont nous communiquons avec un nombre croissant d’objets connectés. Dans le monde, en 2020, une personne possédera au moins sept objets connectés. Cela représente un marché en pleine explosion et les prévisions annoncent qu’entre 2015 et 2020, plus de 2 milliards d’objets connectés seront vendus (source : Gfk, société pour la recherche sur la consommation). En termes d’usages et d’opinion des potentiels consommateurs, 75% des internautes français estiment que les objets connectés constituent un progrès et 71% d’entre eux pensent que les objets connectés leur facilitent la vie.
Le numérique, ces problématiques et ces enjeux
À l’occasion de cette semaine dédiée à l’IOT, les différents intervenants ont donc soulevé les problématiques et les nouveaux enjeux avec de nombreux questionnements. “Le numérique, outil du quotidien, va-t-il créer des emplois ou en supprimer ? Va-t-on produire toujours plus avec moins de personnes ? Comment les entreprises vont elles former leurs techniciens aux nouvelles technologies ? Les personnes sans qualification vont-elles trouver un emploi ? Les formations vontelles suivre ces nouveaux domaines? La robotique collaborative va t-elle enlever la pénibilité des opérations? Comment la société s’approprie-t elle ces évolutions numériques et de quelles manières l’Internet des objets jouera-t-il un rôle déterminant dans notre monde futur ? C’est à travers ces questions essentielles que s’est dessine le programme de l’événement, laissant entrevoir des développements forts dans notre civilisation avec une autre réflexion fondamentale : l’homme ne doit pas être oublié dans cette révolution numérique.