Les produits régionaux ont leur boutique à Saint-Quentin
Le Comptoir des produits régionaux a ouvert son quatrième magasin à Saint-Quentin, afin de répondre aux nouvelles tendances de consommation.
D’après le magazine LSA, 80% des consommateurs disent acheter désormais des produits locaux et parmi eux, près de quatre personnes sur dix déclarent même le faire souvent. Il s’agit surtout d’une tendance qui progresse (69% des acheteurs de produits locaux déclarent en acheter actuellement plus qu’avant) et qui devrait continuer à se renforcer (59% affirment qu’ils vont en acheter plus dans les six prochains mois). Ces consom’acteurs (Français qui achètent des produits locaux) sont massivement convaincus que cette façon de consommer permet de faire marcher l’économie locale. Ce très fort intérêt pour les produits locaux est également en adéquation avec leur envie de “vrai”.
L’atout des labels régionaux La nouvelle région Hauts-deFrance devrait tirer son épingle du jeu avec cette nouvelle tendance du consom’acteur. Les deux régions, Picardie et Nord-Pas-de-Calais comptent un grand nombre de producteurs. Les labels régionaux “Saveurs en Or” et “Terroirs de Picardie” ont permis à ces traditions culinaires de s’ancrer et de trouver leur public. De nombreux points de vente de circuit court ouvrent chaque année sur les cinq départements de la grande région, beaucoup par des producteurs et des agriculteurs.
Peu d’enseignes spécialisées se sont lancées sur ce marché, parmi elles, le Comptoir des produits régionaux, une enseigne créée il y a quelques années par Philippe Lacomblez, originaire de Carvin, près de Lille qui a décidé de surfer sur cette tendance. Aujourd’hui, le créateur en est à son quatrième magasin, ouvert en mars dernier à Saint-Quentin.Recherche de nouveaux produits Le Comptoir des produits régionaux, c’est d’abord un concept : dans les boutiques sont vendus des produits exclusivement issus de la grande région – des bières, soupes, terrines, fromages, gaufres… – mais aussi du non alimentaire comme du linge de maison fabriqué à Cambrai ou encore une partie de la gamme d’Arc international. L’enseigne met également en avant le concept de circuit court, des valeurs, des traditions et un art de vivre que des consommateurs recherchent aujourd’hui. L’enseigne est toujours à la recherche de nouveaux produits, de nouveaux producteurs qui partagent ses valeurs. Le Comptoir des produits régionaux adapte son concept aux nouveaux modes de consommation, avec la possibilité de commander en ligne des produits sur son site Web, et de profiter du Clik & Collect (commander sur Internet et venir chercher sa commande en magasin) qui plaît aux clients.
Jacky LACHEREST