Les RH, êtes-vous informés ?
lors du club RH de la CCI de l’Oise, les chefs d’entreprises isariens ont pu échanger sur les nouvelles obligations RH 2015 au sein des structures concernant la prévention de la pénibilité au travail et le contrat santé en entreprise.
Jeune club de la chambre d’industrie et de commerce de l’Oise, le club RH est un dispositif inédit pour aider et informer les chefs d’entreprises dans le domaine des ressources humaines. Chaque trimestre, le troisième jeudi du mois, pendant deux heures, une rencontre est organisée avec un thème d’actualité ciblé. La formule tient sur des explications d’experts, des témoignages et des retours d’expériences. « La création de ce club repose sur une enquête et des visites de terrain, explique Isabelle Desmarais, responsable du service développement des prestations et de l’animation territoriale de la CCI Oise.
« Nous avons constaté que les TPE et les PME ne sont pas nécessairement dotées d’un service RH. Cependant, la demande existe. C’est un domaine qui évolue très vite et il faut avoir un pied dedans pour suivre tous les changements réglementaires », poursuit-elle.
Les ressources humaines ne sont pas seulement une difficulté pour les petites entreprises. Ce problème persiste également dans les grandes sociétés, « qui n’ont pas le temps de faire de la vielle », note la responsable.
Alors la CCI a décidé de le faire à leur place, grâce à ce club RH. Ce dernier est ouvert gratuitement à toutes les entreprises de l’Oise, ressortissantes de la CCI, de toutes les tailles et de toutes les activités. Tous les profils sont bienvenus (chef d’entreprises, responsables, etc.). « Depuis que nous avons créé ce club, il y a une vraie fidélisation, avec plus de 100 personnes qui participent. Les thèmes les concernent et après la réunion, il y a un temps d’échanges entre eux », développe Isabelle Desmarais.
les nouvelles obligations 2015
Cette fois-ci, les questions de la prévention de la pénibilité au travail et le contrat santé en entreprise étaient au cœur des débats, présentées par l’expert Olivier Prost, consultant santé sécurité du cabinet TLC.
En 2015, l’enjeu de la loi est de créer une réelle politique dans l’entreprise, de plus de 50 salariés, sur la pénibilité et de mobiliser les chefs d’entreprises sur ce sujet en mettant en place des outils de prévention. Cette année, des facteurs et des seuils sont rajoutés à la fiche d’exposition, obligatoire depuis 2012. Cette dernière doit également être nominative. « Depuis 2013, on y pensait tout en sachant qu’il allait y avoir des changements, mais on s’est rendus compte qu’on ne pouvait plus attendre. On a donc, nous-même, défini les critères avant que la réglementation ne sorte », a expliqué Agathe Defives, responsable QSE et RH de l’entreprise Florensuc, à Amiens. Pour le moment, seulement quatre points sont en vigueur depuis le 1er janvier 2015.
Les autres le seront en 2016. « Les chefs d’entreprises doivent se renseigner sur les nouvelles obligations réglementaires sur ce sujet. C’est essentiel pour le fonctionnement de l’entreprise, car les règles RH ont un lien avec le droit du travail », note Sandrine Tannière, responsable du service industrie et développement durable à la CCI de l’Oise.