Les ruines gallo-romaines de Champlieu : un site antique imprégné d'Histoire
Cet
été, nous consacrons une série sur les lieux et les activités
insolites de l'Oise mais aussi des Hauts-de-France. Découvrez
l'épisode 17 !
Le site antique de Champlieu est connu dans les écrits depuis le XVIe siècle comme camp romain mais l’ensemble est daté du IIe siècle après J.-C. d’après les diverses fouilles archéologiques. Géré par le Conseil départemental de l’Oise, classé Monument Historique depuis 1857, ce site rassemble les restes d'un temple, un théâtre ainsi que des thermes... qui sont en accès libre et un parfait endroit pour se balader !
Situé
entre la forêt de Compiègne et la vallée de l’Automne, le site
se situe sur la commune d’Orrouy,
à une vingtaine de kilomètres des villes de Senlis et de Compiègne.
Et il propose
un site historique d’exception : ruines gallo-romaines, église
romane, château de la Motte mais également une stèle commémorative
de la Grande Guerre et emplacement du campement des chars du Général
Mangin. L'endroit est calme, bordé de champs de tournesols, presque magnétique où
l'Histoire se mêle à la nature. Ici, on se balade, on respire et on
contemple... un lieu tellement apaisant qu'il faut faire un effort de
projection pour imaginer des milliers de personnes qui ont vécu sur
ce lieu, disparu du jour au lendemain sans en connaître les
raisons.
La
visite est dépaysante, plongeant le visiteur au cœur d'une autre
ère. Car il s’agit d’une petite ville antique qui s’est
développée du Ier siècle avant J.-C. jusqu’au IVe siècle après
J.-C. dont on peut encore aujourd’hui visiter les ruines du centre
monumental : son temple mesurant 22 m de côté, son théâtre
d'une capacité de plus de 3 000 places et ses thermes. Non loin de
ces vestiges gallo-romains s'élèvent les ruines de l'église
Notre-Dame de Champlieu. Plus loin, les ruines de l'église
Saint-Rémi d'Orrouy : entre les deux sites, 300 tombes
mérovingiennes se trouvent à quelques mètres sous terre.
Un site qui reste à explorer
Le site de Champlieu se trouve au bord de la voie romaine qui relie Soissons et Senlis : cette voie a été très utilisée de la période gallo-romaine jusqu’à la fin de l’époque médiévale. Elle est souvent appelée la Chaussée Brunehaut, du nom d’une reine mérovingienne. La position frontalière de la voie romaine fait de Champlieu fut, dans l'Antiquité, un lieu de passage important.
Ce lieu est connu dans les écrits depuis le XVIe siècle comme camp romain. Il faut attendre le XIXe siècle et la visite de Napoléon III en 1857 pour que les premières fouilles archéologiques officielles soient menées par Eugène Viollet-le-Duc puis Albert de Roucy. Ce qui rend davantage ce site extatique c'est que l'Histoire reste encore à découvrir. Si la partie émergée du site de Champlieu offre aujourd’hui une vue sur les parties les plus monumentales de cette agglomération antique, ce n'est qu'en réalité une petite partie d'un véritable tissu urbain construit autour. Le reste de la ville - dont les limites ne sont pas connues - est toujours en partie conservé sous les champs et une partie de la forêt domaniale de Compiègne... laissant ainsi un potentiel de travail considérable aux archéologues.
Découvrir le site en 3D grâce au numérique
La visite du site peut être accompagnée. En 2004, l’État a décidé de transférer « en pleine propriété » au département de l’Oise le site antique de Champlieu. La collectivité est donc, depuis, chargé de la gestion et de la valorisation de ce site antique.
À ce titre, le Service départemental d’archéologie de l’Oise (SDAO) et ses partenaires animent régulièrement le site de Champlieu notamment lors des Journées européennes du patrimoine (visites guidées, animations pédagogiques, randonnées), la site étant en accès libre. L'Office de tourisme du Pays de Valois organise, également, sur demande, des visites guidées groupes et individuels.
Pour mettre en avant l'Histoire du lieu, le Département a mis en place, en 2019, une visite numérique guidée. Cet outil numérique de visite permet, lors de votre visite du site de Champlieu, d’accéder à des informations par l’intermédiaire de QR codes disponibles sur des poteaux placés devant chaque monument.
Et pour aller encore plus loin, une partie des collections archéologiques issues des différentes campagnes de fouilles est conservée et présentée au musée Vivenel de Compiègne.