Innovation

LiLiKiWi, quand la science sert la cosmétique

Des produits d’hygiène pour les enfants entièrement naturels, efficaces sans agressivité et accompagnés de tutoriels pour leur utilisation : c’est le concept original LiLiKiWi, implanté dans l'Oise.

Dr Tao a élaboré pour les enfants des produits 100% d’origine naturelle, vendus dans des flacons rechargeables et recyclables.
Dr Tao a élaboré pour les enfants des produits 100% d’origine naturelle, vendus dans des flacons rechargeables et recyclables.

« Les produits d’hygiène sont la plupart du temps ultra-décapants et desséchants, ils ne correspondent pas aux besoins des enfants et de leurs mamans » : c’est ce constat qui a conduit le Docteur en phytochimie et cosmétique d’origine chinoise Tao Xu, plus communément appelée Dr Tao, à mettre au point deux nouveaux produits spécialement destinés aux petits : un gel lavant pour les mains délicieusement parfumé à la pomme verte, et une mousse nettoyante corps et visage à la senteur gourmande de fraises sucrées. Des produits élaborés à partir de cinq à huit ingrédients d’origine naturelle, sans aucun allergène ou conservateur, végan et non testés sur des animaux, qui sont en vente depuis quelques semaines en ligne sur le site Lilikiwi ou à la boutique de produits biologiques La Vie Claire, à Beauvais.

Apprendre à se laver en s’amusant

Non seulement ces produits sont très doux pour la peau fragile de nos enfants, mais ils contribuent en outre à leur éducation à l’hygiène. C’est l’associée du Dr Tao, Sandrine Dubois, directrice artistique issue du monde des jeux vidéo, qui s’est inspirée des méthodes de pédagogie positive Montessori pour apprendre aux enfants à se laver correctement et de façon ludique : des affiches ont été distribuées dans les écoles, des tutoriels mis en ligne sur youtube. « Des produits 100% d’origine naturelle, des enfants 200% autonomes et des parents 300% rassurés », c’est ce que promettent les deux fondatrices de la marque.

Les produits LiLiKiWi sont commercialisés depuis juin à la boutique La Vie Claire de Beauvais.

Issue d’une famille de cinq générations de pharmaciens en Sibérie chinoise, Tao Xu a 24 ans lorsqu’elle arrive en France en 2007. Elle apprend le français et entreprend un Master de cosmétique en Corse. En 2010, elle repart pour le Japon où elle est chercheuse à l’Université de Tokyo, avant de revenir préparer une thèse à l’Institut de sciences analytiques de Lyon sur le thème "des algues méditerranéennes et leur utilisation cosmétique".

Entre 2016 et 2019, elle intervient dans une start-up de matières premières de produits cosmétiques à Clermont-Ferrand puis Paris, et décide en 2019 de créer sa propre entreprise. « Je voulais concevoir de vrais cosmétiques, dont la fonction première est de nettoyer et de purifier pour éviter les maladies, en utilisant mes connaissances scientifiques », confie Tao Xu. Résidant à Chantilly, elle est accueillie début 2020 au sein de l’incubateur iTerra de Compiègne, qui soutient des projets innovants au service de la bioéconomie, de l’innovation agricole et des territoires durables et connectés. « J’ai été accompagnée dans tout mon parcours entrepreneurial, jusqu’à la création du laboratoire Licornette en août 2020 », explique Dr Tao. Elle conçoit la formule de ses produits, se rapproche du laboratoire Labosphère à Beauvais pour fabriquer « le lot de paillasse » qui sera ensuite testé pendant plus de six mois sous contrôle dermatologique avant d’obtenir le label Ecocert.

Début 2021, 5 000 flacons de chaque produit sont fabriqués dans une usine des Pays de la Loire et mis en vente. Ils seront bientôt suivis d’un shampoing et d’un baume réparateur en cours de conception. Pour que la toilette des enfants devienne un vrai moment de plaisir tout en préservant la santé et l’équilibre de leur peau fragile…