L'image de soi : une clé pour assumer son activité
Se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat demande de l'audace, du courage et une bonne connaissance du monde de l'entreprise. Mais la communication et l'image n'en demeurent pas moins importantes. À Senlis, Édith Manent est spécialisée en conseils en image pour les entrepreneurs en transition ou reconversion professionnelles qui se lancent seuls.
« Il y a des codes à apprendre et à connaître et ce n’est pas si simple », confie Édith Manent, conseillère en image, spécialiste en accompagnement et coaching depuis presque dix ans et qui a lancé Solopreneur and me. Car même si le projet est ficelé à la la perfection, la façon de se présenter reste le point central pour se faire connaître de l’audience et de la cible et surtout « créer une relation », explique-t-elle.
La personnalisation du message passe par une présentation de soi, qu’il faut choisir, orienter, selon l’objectif. Dans tous les cas, la transparence et l’insignifiance doivent être bannies. « Ce n’est pas facile car on se dévoile et les erreurs commises sont souvent un message et un positionnement manquants dans la communication, confie la spécialiste en image. Les solo-entrepreneurs ont tendance à transmettre un message neutre, sans fond, une présentation lambda. Ils ne réfléchissent pas à leur image et à l’identité de la marque. Mais il faut se dévoiler pour trouver un positionnement clair pour capter les personnes vraiment ciblées. Il vaut mieux nouer des liens avec des personnes de qualité, pour qui les services sont totalement bénéfiques que de viser la quantité, c’est-à-dire tout le monde mais, finalement, personne. »
Le bon message
C’est avec une grande sensibilité et une philosophie de vie à part entière, centrées sur les énergies, les croyances et une ouverture d’esprit, qu’Édith Manent bouscule l’intérieur de soi et le rapport à l’image. Elle propose un travail sur soi-même, en brisant les blocages et les barrières pour dévoiler l’intimité profonde et se connaître pour transmettre, in fine, le bon message, en assumant un réel positionnement dont l’objectif est « d’amener les gens dans la lumière. » C’est avec des conseils sensibles et profonds qu’Édith Manent se démarque… en cohérence avec ce qu’elle est.
La personnalisation du message est donc la clé pour être reconnu. Le terme “image de marque” est une dénomination qui fait peut-être grincer les dents d’un ergothérapeute qui vient de se lancer mais elle reste « la porte d’entrée » à l’activité basée sur « la valeur que l’on s’accorde et l’autorisation que l’on se donne », selon Édith Manent. « Il faut une cohérence avec qui ils sont et leur activité », poursuit-elle, car l’incohérence n’est généralement pas un bon allié pour la crédibilité.
Création de site Web, flyers ou tout autre support de communication ne sont pas à prendre à la légère. « Je remarque que les solopreneurs, comme je les appelle, se lancent dans leur présentation sans code et finissent par se faire conseiller donc ils ont dépensé du temps et de l’énergie pour rien », confie-t-elle. Une énergie d’autant plus importante car la conseillère en image considère que l’alignement de ce que l’on est avec l’image que l’on donne et l’état d’esprit représentent 80% du travail de communication. Le reste étant les techniques commerciales et de vente. « À travers tout ça, nous travaillons leur visibilité », précise-t-elle.
Confiance en soi
Pour délivrer ce bon message, le travail en profondeur est basé sur le déblocage des appréhensions. « Je travaille sur les archétypes, confie-t-elle. Je pense qu’il faut travailler sur cela pour comprendre notre personnalité et notre vision du monde et donc notre personnalité d’entrepreneur. […] Cela aide à se reconnecter à soi pour se transposer dans son activité. » Notamment l’archétype de l’argent. Trouver le bon tarif, assumer de se lancer dans un métier passion ou encore trouver la limite dans ses prestations… tous ces paramètres peuvent être assumés puis libérés grâce « au travail sur la relation que l’on a avec l’argent, qui est un domaine sensible, note-t-elle. L’entrepreneur doit assumer de gagner de l’argent et à sa juste valeur ».
Ce travail particulier et profond est avant tout une façon de révéler le nouvel entrepreneur, qui se lance souvent pour la première fois dans la création de son activité. Cette révélation peaufine surtout un point important : la confiance en soi. Car pour « parler aux gens et évoquer des messages », comme Édith Manent le rappelle, il faut avant tout avoir confiance en soi pour croire définitivement à son projet… et assumer son image de marque.
Ce cercle vertueux qui frôle l’épanouissement personnel a déjà séduit et libéré de nombreux « solopreneurs » qui se lancent plus forts dans l’aventure de entrepreneuriat.