L’inclusion sociale par le numérique
La fondation Orange a apporté son soutien à l'association Maison pour l'entreprise, l'emploi et la formation Santerre Haut-de-Somme (MEEF) pour favoriser l'insertion professionnelle de jeunes grâce au numérique.
Apporter des outils aux bénéficiaires de la centaine d’appels à projets que nous recevons chaque année. Nous en avons soutenu environ 50 pour un montant de 700 000 euros. Le dernier en date a été celui de la mission Santerre Haute Somme choisi pour son projet de territoire. Ce n’est pas nous qui décidons mais une équipe d’experts et celui-ci n’a fait l’objet d’aucun débat », a rappelé en introduction Joël Sauvage, le délégué mécénat et solidarité de la fondation Orange pour la Champagne-Ardenne, Nord-Pas-de-Calais et Picardie.
Il y a 450 missions locales en France. Celle de Péronne-Albert englobe les 238 communes de l’arrondissement, sans oublier les antennes de Moreuil, Rosières-en- Santerre, Chaulnes, Ham et Roisel. Fabien Coquet, directeur de la mission, présente le projet : « En premier lieu, nous souhaitons moderniser les lieux d’accueil afin de donner une image dynamique de la structure avec des équipements interactifs. »
Aline Josseaux, responsable du développement des compétences a insisté sur l’importance des outils numériques : « Il faut agir sur la motivation de ces jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire sans aucun diplôme. Il faut leur faire connaître le bassin d’emploi, la culture professionnelle, les développements techniques, la recherche d’emploi, le droit du travail et leur faire découvrir les formations à distance. »
15 000 euros remis à la MEEF
Chacun peut créer son compte sur Khan académie depuis chez soi. Le but est de pouvoir se remettre à niveau en arithmétique, géométrie, en ayant des aides sur le site. Le jeune est suivi par un conseiller, qui peut l’ aider à distance. Seules les matières scientifiques sont enseignées.
Les jeunes peuvent aussi, de n’importe où, suivre les Massive open online course (Mooc), qui sont des formations en ligne pour tous avec lesquelles on peut avoir des contacts dans le monde entier.
Ce projet du territoire est aussi de proposer une solution à distance pour que les jeunes puissent faire un entretien en ligne via Skype pour répondre au problème de mobilité. Tous ces nouveaux outils, ordinateurs portables, écrans tactiles et tableau blanc interactif fixe doivent permettre aux jeunes de mieux réussir leur insertion sociale et professionnelle.
Convaincue que le numérique est un fort levier de remobilisation et de raccrochage pour les jeunes, la fondation Orange finance le développement de nouvelles méthodes d’apprentissage afin d’accompagner les jeunes vers les nouveaux métiers du numérique.