L'informatique made in Soissons
Depuis son rachat de l'entreprise d'informatique Olisys à Soissons en 2008, Nicolas Blasyk n'a de cesse de vouloir faire évoluer son entreprise.
Aujourd’hui, on ne porte plus de cravate, sinon on fait fuir le client. On est un peu plus décontracté », lâche, amusé, Nicolas Blasyk. Le dirigeant d’Olisys, basée à Soissons, ne fait pas partie de la génération Y, ces personnes nées entre les années 1980 et les années 2000. Le patron de 36 ans ressemble pourtant bien à ce type de personne pas encore trentenaire, déjà dirigeant d’une startup, avec ses cheveux en bataille, sa barbe de trois jours et son rendez-vous donné via Link*.
Nicolas Blasyk a racheté, en 2008, cette entreprise spécialisée en vente de matériels, de solutions informatiques et cloud. Le Soissonnais, passé par math sup et math spé, est arrivé en 2001 chez Olisys, avec la mission de se charger de la partie hébergement. Depuis, ses attributions au sein de cette entreprise fondée en 1988 ont évolué. « Je suis en charge de la partie technique. Mon rôle est de développer les gammes de produits à destination de nos clients », dévoile le trentenaire. Il a créé une branche complète consacrée à l’hébergement en 2011 : OliHost.
« On fait du cloud, mais aussi de l’hébergement, de la maintenance et du développement pour les sites Internet, les applications mobiles et les applications métiers. On dispose de deux data centers sur Soissons où sont entreposés nos serveurs », précise celui qui propose des solutions en direction des entreprises et des collectivités.
« On a toujours été en croissance »
« L’informatique est un secteur qui marche bien si l’on sait se renouveler », développe Nicolas Blasyk. Le PDG ne compte ni son temps de travail, ni ses déplacements. « Il faut toujours faire de la veille pour être à l’affût des nouveautés et proposer des services à la pointe. Cela prend du temps et m’amène à me déplacer régulièrement. Ce n’est pas gênant parce que j’aime bien traîner sur les salons », explique-t-il. Celui qui a toujours baigné dans l’informatique flaire bien souvent les bons coups. « Il n’y a pas beaucoup de data centers dans la région et cela marche plutôt bien. On a aussi fait le choix de développer la fibre optique. On dispose d’une licence opérateur auprès de l’Arcep. Pour le moment, on propose ce service uniquement sur Soissons, mais, à terme, on souhaiterait l’étendre sur toute la région picarde », poursuit le PDG de cette PME présente partout en Picardie, dans le Nord, en Seine-et- Marne et en Champagne-Ardenne. Ses idées font mouche. Le bouche-à-oreille marche à plein régime et se répercute sur la bonne santé de l’entreprise.
Une entreprise à taille humaine
« On a engagé deux personnes au début de l’année », rapporte Nicolas Blasyk. Les effectifs de cette entreprise, qui compte près de 18 salariés, grossissent sans perdre son esprit de famille. « Notre volonté n’est pas de devenir une multinationale. On est une PME bien ancrée dans notre région. On ne cherche pas à aller au-delà de cette zone géographique de 150 km autour de Soissons. On préfère mettre l’accent sur le développement de la qualité de nos services dans notre zone d’action, avec un accueil personnalisé par exemple », exprime le dirigeant. Pour le moment, les résultats de son entreprise lui donnent raison.
Alexandre BARLOT