L’Insee dévoile le visage de la nouvelle grande région
À l’occasion du lancement de sa nouvelle campagne de recensement, l’Insee publie une analyse démographique de la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Avec ses 5,9 millions d’habitants, elle figure parmi les plus peuplées de France.
Avec près de 6 millions d’habitants en 2013, le Nord-Pasde-Calais-Picardie se hisse à la troisième place du classement des régions les plus peuplées de France, loin derrière l’Île-de-France (11,9 millions) et Rhône-Alpes-Auvergne (7,7 millions). Elle a gagné 56 791 habitants en cinq ans, soit un rythme d’augmentation annuel de +0,19%. « C’est beaucoup moins rapide qu’au plan national avec 0,50% », note Patrick Le Scouézec, de la division des études à l’Insee. La région possède pourtant l’un des soldes naturels les plus élevés de France métropolitaine. L’excédent des naissances sur les décès permet un gain de 27 870 personnes chaque année. « Deux raisons à cela : 32,5 % de la population a moins de 25 ans et le taux de fécondité y est de 2,1 enfants par femme en 2013 », explique le statisticien.
Plus de départs que d’arrivées
Ce bilan positif est freiné par des départs de la région beaucoup plus nombreux que les arrivées définitives. Le déficit est de -0,28% par an sur la période 2008-2013, soit la perte de 16 510 personnes chaque année. Les évolutions démographiques au sein de la région ne sont toutefois pas uniformes, comme le souligne Patrick Le Scouézec : « Le département de l’Oise est le plus dynamique. Il ne regroupe que 14% de la population régionale mais contribue à 28% des gains entre 2008 et 2013. » La métropole lilloise, qui regroupe 20% de la population, gagne elle aussi des des habitants, tout comme le sud de la région (Beauvais, Clermont, Soissons et Senlis). En revanche, les extrémités est et ouest se dépeuplent. C’est le cas de la Thiérache, d’Abbeville et de Boulognesur-mer.
Beaucoup de familles nombreuses
La région se caractérise par une part importante de familles nombreuses (trois enfants ou plus). Avec un taux de 25,3%, elle se place en première position devant l’Île-de-France et Pays de la Loire. C’est dans le Nord qu’elles sont le plus représentées. C’est aussi ce département qui compte le plus de familles monoparentales (22,7% contre 21,1% au niveau national). Les difficultés économiques de la région se retrouvent aussi au niveau des familles. Le Nord-Pas-de-Calais- Picardie est ainsi la région où les situations de familles dont aucun parent ne travaille sont les plus fréquentes (14,7% contre 10,5% en métropole). « Seule l’Oise fait figure d’exception grâce à sa proximité avec la région parisienne », analyse Julien Jamme, agent à l’Insee.