LMD, le spécialiste du routage, poursuit sa route
C’est une entreprise familiale et ce n’est pas une posture ! », révèle d’emblée Emmanuel Cohardy, un des membres de la direction collégiale de l’entreprise gérée par son frère Stéphane. Une certaine idée de l’entrepreneuriat transmise par leurs parents, les fondateurs de Logistique de marketing direct en 1986. Entretemps, le métier a beaucoup évolué, avec une montée en puissance des opérations automatisées dès les années 90. Ancien acheteur dans le groupe PSA, Emmanuel Cohardy joue le rôle de directeur commercial au sein de cette structure spécialisée dans le routage et experte dans la prise en charge des opérations de communication directe. « Nous nous sommes préparés à la mort annoncée du courrier papier en proposant d’autres services (fax, SMS, etc.), mais il est finalement resté et nous continuons à en faire », explique l’entrepreneur, également enseignant à l’Insset de Saint-Quentin. Chaque année, c’est entre six et sept millions d’envois qui sont menés par LMD.
Une souplesse vitale
Capable d’assurer une opération de mailing de A à Z, l’entreprise s’adapte aux demandes pour coller aux besoins des clients. Ceux-ci sont généralement localisés en région parisienne, 60% du chiffre d’affaires venant de grandes enseignes comme Renault. Ces grands donneurs d’ordre fournissent généralement leurs propres fichiers avec leurs critères, mais LMD dispose de ses propres bases de données ou peut solliciter des courtiers. Habituée à être réactive, l’équipe reste toujours mobilisée. « Nous sommes onze personnes très polyvalentes et en cas de besoin, tout le monde met la main à la pâte », souligne Emmanuel Cohardy, rappelant qu’il existe des opérations récurrentes et d’autres plus ponctuelles : « C’est un travail d’équilibriste, l’essentiel étant de répondre aux exigences du client. »
Actualité chargée
Fidèle à sa volonté de toujours évoluer avec son métier, l’entreprise disposera très prochainement d’un nouveau site Internet. LMD sera chargée d’assurer la mise sous pli des 373 000 enveloppes contenant les professions de foi des candidats départementaux pour les élections régionales de décembre. « C’est un sacré défi, nous prévoyons d’augmenter de 900% nos effectifs sur une semaine », explique Emmanuel Cohardy. En tant que président de la CGPME Aisne et vice-président au niveau régional, ce dernier s’efforce de retisser sur tout le territoire des liens privilégiés avec les services de l’État, comme la préfecture, la Banque de France, etc. « Notre proximité avec ces partenaires est importante pour les entrepreneurs », souligne-t-il. Au sein de LMD, il va s’investir, tout comme le reste de sa famille, afin de relever ces nombreux défis qui attendent l’entreprise.