Look Care, des produits non toxiques pour les animaux
À Beauvais, l’entreprise Extemporel commercialise une petite gamme de cosmétiques d'origine végétale répondant à des normes strictes, pour protéger la santé des toiletteurs sous le nom de Look Care.
C’est ce que l’on appelle un marché « de niche ». Basée à Beauvais, l’entreprise Extemporel a lancé en 2022 Look Care, une petite gamme de produits cosmétiques non toxiques pour animaux de compagnie. Une gamme destinée principalement aux professionnels du toilettage animal, qui répond à un besoin qui n’a rien de superfétatoire, mais aussi disponibles pour les particuliers. « J’ai découvert avec stupeur que les produits cosmétiques pour animaux n’ont pas à répondre aux mêmes règles que ceux pour les humains », relève Corinne Rodriguez, la fondatrice d’Extemporel.
Une différence qui peut paraître justifiable, mais qui n’est pas sans poser de problèmes, car les 5 000 toiletteurs et toiletteuses de France utilisent chaque jour ces produits de manière intensive. « Une amie m’a questionné. Elle avait de gros problèmes de peau, mais aussi des problèmes respiratoires. Certains ingrédients utilisés dans ces produits sont très irritants et sont interdits de longue date pour la cosmétique humaine », raconte la dirigeante.
À la recherche d’un distributeur
Alors Corinne Rodriguez, qui a fondé en 2005 Labosphère, un laboratoire de R&D et de formulation en cosmétique, a décidé de mettre sa solide expérience au service du toilettage. De là, naît un sérum avec des ingrédients 100% d’origine végétale. « C’est un produit de démêlage et de bobologie. Il calme les irritations et nettoie les petites plaies », explique Corinne Rodriguez. Et il y a un an, Extemporel a sorti un second produit : un soin lavant micellaire contenant 93% d’ingrédients d’origine naturelle.
Développés par Labosphère pour Extemporel, les produits Look Care sont intégralement fabriqués à Beauvais, par Labosphère qui dispose d’installations industrielles « pilotes » pour son activité principale. Bien reçus par la profession du toilettage, les produits sont vendus en ligne et connaissent déjà un petit succès. Reste à franchir un cap : « On cherche un distributeur », appelle en guise de conclusion Corinne Rodriguez.