Malgré la crise, le Château de Chantilly a accueilli 288 000 visiteurs en 2021

C'est une bonne nouvelle pour la culture : le Château de Chantilly a accueilli 288 000 visiteurs en 2021 (dont 90% de Français) contre 211 000 visiteurs en 2020 mais n'a pas retrouvé son nombre de visiteurs d'avant crise, soit 423 000 en 2019.


(c)Adobestock
(c)Adobestock

Comme de nombreux lieux culturels, le Château de Chantilly pâtit de l'absence des touristes étrangers mais connaît une augmentation de fréquentation en 2021 (288 000) par rapport à 2020 (211 000), soit une augmentation de 36%.

Le Château et les Grandes Écuries de Chantilly ont rouvert au public le 19 mai 2021, le parc étant resté accessible pendant toute la période de fermeture. Dès la réouverture du Château le 19 mai, les visiteurs ont pu retrouver les expositions La Fabrique de l’Extravagance, Porcelaines de Meissen et de Chantilly, scénographiée par Peter Marino, Carmontelle (1717-1806), ou le temps de la douceur de vivre et Collectionner les livres d’Heures.

Renouant avec sa tradition de fêtes fastueuses, le Château de Chantilly a accueilli du 17 au 20 septembre le son et lumière Chantilly, Le Rocher des Trésors. Ce nouveau vidéo-mapping éblouissant, alliant pyrotechnie et spectacle vivant, a rassemblé plus de 14 000 spectateurs.

Le quatrième trimestre s’est caractérisé par une nette reprise de la fréquentation, le Château de Chantilly ayant accueilli 95 900 visiteurs sur ces trois mois, soit une hausse des visites de 14% par rapport à 2019. Du 8 au 10 octobre, près de 20 000 visiteurs ont participé à l’édition automnale des Journées des Plantes de Chantilly. « Le temps radieux, la qualité des 180 stands ainsi que la popularité de Stéphane Marie, parrain de l’édition, ont contribué à ce record de fréquentation », précise-t-on au Château.

Afin d’animer les vacances d’automne, des visites guidées nocturnes à la lampe torche ponctuées d’animations théâtrales ont été organisées pour la première fois. Les 52 créneaux disponibles ont été remplis en moins de deux semaines.

L’année s’est achevée avec une programmation festive dont Alana et la Cité d’Opale, la nouvelle création de la compagnie équestre du Château de Chantilly, a été le temps fort. Ce spectacle de Noël mêlant prouesses équestres et acrobaties a réuni près de 26 000 spectateurs avec un taux de remplissage de 100% à presque toutes les séances.

Pour conclure cette année 2021, France Télévisions a choisi de réaliser sa « grande soirée du 31 » dans les Grandes Écuries du Château de Chantilly et quatre millions de téléspectateurs ont suivi ce spectacle époustouflant présenté par Stéphane Bern sur France 2, avec plus de 100 artistes invités et un feu d’artifice exceptionnel qui a rassemblé 6,3 millions de téléspectateurs à minuit.