Maximator France mise sur l’hydrogène
Basée à Rantigny, l’antenne française du groupe allemand éponyme vient de créer une filiale dédiée à l’hydrogène avec ses stations de remplissage.
C’est une nouvelle aventure. L’entreprise isarienne Maximator France se lance dans l’hydrogène avec une nouvelle entité, la bien nommée Maximator Hydrogen. Créée en septembre 2023, la jeune entreprise, qui était présente à Paris sur le salon Hyvolution (du 30 janvier au 1er février), a pour mission de déployer les stations de remplissage d’hydrogène fabriquées par sa maison mère : le groupe allemand Maximator GmbH. Et depuis son lancement, l’entreprise ne chôme pas. Il faut dire que Maximator était déjà présente sur ce marché par le biais de ses composants pour haute-pression.
C’est en effet sur ce marché que la PME a assis son activité. Indépendante pendant plus de quarante ans, l’entreprise basée à Rantigny a intégré le groupe allemand Maximator GmbH en 2019. Elle y joue le rôle de distributeur mais aussi de bureau d’études. Elle est la première succursale en Europe à déployer ce nouveau produit des stations hydrogène. « Une cinquantaine de stations est déjà opérationnelle en Europe, principalement en Allemagne et en Suisse », raconte Bruno Dremière, chef de projet. Et c’est donc depuis l’Oise que le produit se déploiera en France. « Nous sommes le contact client, poursuit le cadre. Nous faisons la vente, mais aussi le conseil et l’ingénierie, pour élaborer des solutions adaptées à chaque opérateur. »
Une tonne d’hydrogène par jour
Avec ces stations de remplissage, Maximator change aussi d’échelle et s’adresse à une nouvelle clientèle. Elle travaille avec de grands opérateurs de l’énergie. Parmi ses clients, elle compte également des entreprises de travaux, en charge de l’installation des stations pour les véhicules légers, les poids lourds, ainsi que pour les trains, les bateaux et les engins de manutention. « Nous nous positionnons sur des stations de grande taille, capable de fournir plus d’une tonne par jour, précise encore Bruno Dremière. En Europe, nous ne sommes que trois à faire cela. » Le projet de maillage du territoire par des stations de remplissage est là, mais reste à savoir si la flotte de véhicules suivra…
« Nous travaillons avec de grands noms de l’énergie, comment Bruno Dremière. Et tous sont convaincus par l’avenir de l’hydrogène dans la mobilité. » De quoi conforter, Maximator Hydrogen dans son positionnement. L’entreprise compte déjà quatre salariés, et reste en lien étroit avec Maximator France (30 salariés) « Et faisant cela, nous générons aussi du business pour notre activité historique », conclut Bruno Dremière.