« Médiamorphose » de La Gazette Picardie : Xavier Méplon vous dit tout !
Votre journal hebdomadaire est désormais un magazine mensuel. Avec toujours le même ADN : l'aventure entrepreneuriale... mais aussi de belles nouveautés. Le point avec Xavier Méplon, directeur de la publication.
En septembre, la centenaire Gazette
Picardie a changé de périodicité et de format, passant du journal
hebdomadaire au magazine mensuel. Les tenants et les aboutissants de
cette transformation avec Xavier Méplon, directeur de la
publication.
Quels sont les changements opérés sur
La Gazette Picardie ?
Xavier Méplon. Ils sont
multiples. Nos journaux plus que centenaires étaient jusqu’alors
des journaux hebdomadaires départementaux. En cette rentrée, nos
titres de presse se réinventent et laissent la place à trois
magazines mensuels : le magazine La Gazette Picardie couvrira
l’actualité des départements de l’Aisne, la Somme et l'Oise, le
magazine des Tablettes lorraines couvrira les informations des
départements de la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle ainsi
que des Vosges. La Gazette Nord Pas-de-Calais couvrira l’actualité
des départements du Nord et du Pas-de-Calais. Par ailleurs, les
annonces judiciaires et légales, jusqu’alors publiées au sein du
cahier juridique et légal de nos journaux hebdomadaires, sont
désormais diffusées et consultables exclusivement sur nos sites de
presse en ligne.
Pourquoi cette transformation ?
Il
s’agit d’une conjonction de plusieurs facteurs. Du fait de notre
héritage, nos supports sont avant tout écrits. La presse écrite
demeure un aspect essentiel de notre identité, de notre ADN, auquel
nous restons profondément attachés. Mais les lecteurs s'informent
également de plus en plus sur le web, notamment pour obtenir de
l’information plus immédiate, et ce en temps réel. Par ailleurs,
les habitudes de publication des annonces judiciaires légales ont
évolué ces dernières années sous l’effet de la loi Pacte, qui
vise à rendre l’information légale plus rapidement accessible.
Cet été, près de 90% des annonces légales de nos annonceurs
étaient déjà publiées sur nos sites internet, reflétant la
nouvelle dynamique de modernisation et de rapidité de diffusion. En
cette période de mutation des usages de consultation de
l’information, était venu le temps pour nous de repenser nos
formats, nos contenus, la qualité et la périodicité de nos
supports papier tout en intensifiant notre présence sur le web et
sur les réseaux sociaux. Enfin, cette transformation s’inscrit
dans une volonté de notre groupe de presse de participer, à notre
échelle, à la réduction de notre impact environnemental. En effet,
en réduisant notre périodicité de diffusion papier et en
digitalisant nos parutions juridiques et légales, nous réduisons
notre impact environnemental avec plusieurs tonnes de papier en moins
à imprimer, à distribuer et à recycler chaque année.
Quel
est l'ADN des nouveaux magazines ?
Nos supports évoluent mais
l'ADN reste le même : l’économie du territoire au sens large
demeure notre thème de prédilection et constitue le pilier de notre
ligne éditoriale. Nos titres ont toujours vocation à traiter
l’essentiel de l’économie régionale. Notre ancrage est local et
économique et il va perdurer ! Nos journalistes ont toujours pour
mission de se rendre sur le terrain afin d’y rencontrer les acteurs
économiques locaux, de dresser leur portrait et mettre en lumière
leurs histoires et réussites entrepreneuriales. Les sujets seront
sélectionnés, traités et adaptés différemment selon les supports
de diffusion d’information envisagés. Ainsi le magazine propose
des articles et des dossiers thématiques plus approfondis et
documentés avec un format mieux adapté à la découverte et la
réflexion. Sur le site web, des informations plus immédiates seront
diffusées quotidiennement. Cette partie de l’actualité
nécessitant une couverture et diffusion plus réactive sera
désormais exclusivement disponible sur internet.
Quelles
sont les principales rubriques ?
Vous retrouverez nos
traditionnels portraits d'entreprises et articles sur l’aménagement
du territoire, mais également de nouvelles rubriques comme
«Politique de la ville» pour décrypter les enjeux qui façonnent
l’avenir de nos collectivités, «Parole d'experts» qui donne la
voix aux professionnels du chiffre et du droit, «Start me Up» qui
met en avant l'innovation au sens large au sein des entreprises de
nos régions, «Les coulisses de l'entreprise» mettra en image les
savoirs-faire de nos entreprises et enfin nos rubriques «Art de
vivre» & «Culture». Chaque mois, nos rédactions présenteront
des dossiers de fond sur des thématiques renouvelées à chaque
publication comme la logistique, les énergies renouvelables, etc.
Vous avez souhaité accorder une large place aux images,
pourquoi ce choix ?
De longue date, nous mettons en avant les
femmes et les hommes qui entreprennent localement. Avec le nouveau
format magazine, la nouvelle maquette et un support plus qualitatif,
nous avons l'occasion non seulement de parler du fond mais également
de mettre en valeur nos sujets avec de beaux reportages photos. Nous
avons souhaité que la forme valorise le fond pour une expérience de
lecture enrichie.
De combien de journalistes/photographes
sont composées les rédactions ?
La rédaction au sens large
de nos différents titres a presque doublé en trois ans. Près d’une
trentaine de journalistes et photographes contribuent tout au long de
l’année à l’alimentation de nos différents supports papiers et
web. De nouvelles compétences et expertises sont venues renforcer
notre équipe de rédaction avec notamment des spécialistes du
digital et des réseaux sociaux.
Le système d'abonnement
reste-t-il le même ?
Sur le principe, notre système
d’abonnement reste inchangé avec un abonnement support papier
payant dont les articles du magazine seront disponibles en ligne pour
les abonnés. Nous proposerons également du contenu gratuit sur le
site internet des journaux, sous forme d’articles plus courts, pour
traiter les actualités plus immédiates qui ne peuvent attendre la
parution mensuelle ou qui ne nécessitent pas de traitement
approfondi en format long.
Si vous deviez définir en
quelques mots « la nouvelle Picardie la Gazette » ?
L’essentiel
de l’économie régionale : moderne, accessible et humaine.
Si
vous deviez qualifier ce changement pour vos supports en un mot ?
Une
vraie média-morphose !