Moins de CO2, plus de croissance économique : la recette Bioseptyl 

Dans l'Oise, à Beauvais, La Brosserie Française est la dernière fabrique de brosses à dents en France et a fêté les dix ans de sa reprise la semaine dernière. Avec ses 15 000 brosses à dents vendues par mois via son site Internet et désormais 1 600 points de vente spécialisés, Bioseptyl est la seule marque proposant des brosses à dents totalement fabriquées en France, en plastique recyclé et recyclable ou en bois, selon un modèle d’économie circulaire exclusif.

La Brosserie Française se fonde sur une politique d'écocitoyenneté toujours en quête des meilleures solutions techniques afin de diminuer son empreinte écologique. (c)DR
La Brosserie Française se fonde sur une politique d'écocitoyenneté toujours en quête des meilleures solutions techniques afin de diminuer son empreinte écologique. (c)DR

Bioseptyl, la marque appartenant à la société La Brosserie Française, est le dernier fabricant 100% français dans le domaine de la brosse à dents manuelle. Chaque année, huit millions d’unités sont produites dans l’usine de 4 000 m² installée à Beauvais. Des brosses à dents au dentifrice, en passant par le spray buccal et le bain de bouche, la marque propose une gamme complète de produits pour la santé bucco-dentaire.

Forte de son engagement dans le développement durable et d’une offre diversifiée de produits éco-responsables, la marque œuvre pour la réduction des déchets et pour une réelle prise de conscience afin de redéfinir les usages de consommation, pour que le jetable devienne recyclable. Les brosses à dents de la gamme sont en matériaux valorisés issus d’autres filières, afin de ne pas créer de surproduction.

« Cette marque, créée initialement dans les années 80, avait pesé jusqu’à 12% de part de marché à l’époque. Mais, elle avait beaucoup souffert de la montée des marques distributeurs et des grandes marques internationales et avait fini par disparaître des rayons. Nous avons décidé de la relancer en cohérence avec les valeurs fondamentales de la Brosserie Française : fabrication française, transparence, durabilité et écoresponsabilité. Nous avons donc fait le choix de fabriquer des manches en plastique recyclé, d’utiliser des filaments à base végétale, de recourir à un packaging minimaliste et en carton, de proposer des filières de recyclage etc. Et nous avons également décidé de proposer nos produits par le biais d’un abonnement en ligne », annonce Olivier Remoissonnet, dirigeant de La Brosserie Française qui compte 32 salariés.


Minimiser l'impact environnemental...

En 170 ans d'expérience, elle a vécu toutes les étapes de l'industrie. Le site a été ouvert en 1845 par Monsieur Dupont, avant de connaître un essor tout au long du XIXe siècle et au début du XXe. Puis cela sera le temps de la fusion, de la modernisation, de l'externalisation et enfin de la relocalisation en 2012.

Tout le processus de production est aujourd'hui optimisé afin de minimiser l’impact de Bioseptyl sur l’environnement. Au cœur de son usine, la marque s’engage au quotidien en faveur des énergies renouvelables et de sa démarche éco-citoyenne. Ce pari se révèle une réussite : les brosses à dents Bioseptyl séduisent les particuliers. 50 000 foyers reçoivent aujourd’hui leurs brosses à dents dans leur boîte aux lettres, mais aussi les épiceries bio comme Biocoop, et maintenant les pharmacies.

La Brosserie Française innove sans cesse, en proposant des brosses à dents en bois de hêtre français, ou à tête dévissable pour moins jeter à chaque changement de brosse à dents, ou encore fabriquées en bioplastiques (à base de lin, de liège ou de coquilles Saint Jacques). « C’est l’un des secrets dans l’industrie, explique Olivier Remoissonnet. Il faut toujours innover, aller de l’avant et cultiver l’esprit du contrepied. Rien n’est jamais acquis ! Il faut savoir prendre des risques sans mettre en danger ses équipes ni son outil de production. »

... Et rester compétitif

Si aujourd’hui l’entreprise est stable et a de belles perspectives devant elle avec un chiffre d’affaires de six millions d'euros, c’était loin d’être le cas en 2012, lorsque La Brosserie Française était menacée de disparition. Olivier Remoissonnet, qui occupe alors le poste de directeur industriel, refuse de se résigner et voit le potentiel que possède cette industrie : « J'ai contacté plusieurs entreprises pour qu'elles rachètent la brosserie mais personne n'était intéressé pour reprendre le flambeau. »

Olivier Remoissonnet, dirigeant de La Brosserie Française qui avec Bioseptyl détient 40% de parts de marché des brosses à dents dans le secteur du bio. (c)Bioseptyl

C’est alors qu’il décide, avec un associé, Olivier Voisin, issu du secteur plasturgiste, de monter un dossier de reprise d’activité. « Quand j'ai proposé notre offre de rachat au tribunal de commerce, on nous a tout de même rétorqué que c'était une cause perdue d'avance. » Il faut dire que leur pari est ambitieux : relocaliser l'intégralité de la production en France en préservant le savoir-faire de la PME, vieux de 170 ans grâce à un business model basé sur le made in France.

Modernisation de l'appareil de production, investissement dans la formation des salariés, certification des process, innovation, développement commercial, ouverture d'un site d’e-commerce... En parallèle donc, la Brosserie Française met en place une politique d'écocitoyenneté et recherche les meilleures solutions techniques afin de diminuer son empreinte écologique.  Pour approfondir son engagement écologique, Olivier Remoissonnet investit en 2020 dans une machine venue de Belgique et unique au monde, capable de fabriquer des brosses à dents dont le manche est fait d'un bois déclassé. Grâce à ce nouvel outil de production, Bioseptyl augmente sa capacité industrielle, en produisant un million de brosses à dents supplémentaires par an et améliorer sa productivité pour rester compétitif.