Création

Moka Music : un musicien au service des musiciens

Alessandro Clementoni a créé il y a un an le studio d’enregistrement Moka Music à Troissereux près de Beauvais. Enregistrement, mixage mais aussi composition et arrangement, le guitariste d’origine italienne y offre un service complet aux artistes professionnels et amateurs.

En même temps ingénieur du son, musicien, arrangeur et compositeur, Alessandro Clementoni comprend les attentes des artistes et sait y répondre.
En même temps ingénieur du son, musicien, arrangeur et compositeur, Alessandro Clementoni comprend les attentes des artistes et sait y répondre.

Un cadre paisible, du matériel technique de dernière génération, un ingénieur du son expérimenté doublé d’un musicien de talent : c’est le cocktail qu’Alessandro Clementoni propose dans sa maison de Troissereux. Depuis l’été 2020, il y reçoit des artistes de tous horizons et de tous les styles musicaux, confirmés ou amateurs, qui viennent lui confier leur projet. « Cela peut être un groupe constitué qui arrive avec son titre prêt à être enregistré, un rappeur pour qui je réalise un "beat" sur-mesure, un instrumentiste qui a besoin d’un arrangement, un amateur qui souhaite lancer sa carrière, l’enregistrement de voix off… », énumère-t-il de son accent chantant.

Avec sa compagne Betty, elle-même professeur de chant, Alessandro a su transformer ce qui ressemble de l’extérieur à un pavillon ordinaire en un lieu étonnant de calme et de sérénité, avec son kiosque, son potager et sa mare où évoluent paisiblement quelques poissons rouges. « Loin de l’agitation de la capitale, loin du bruit et des distractions, nous avons voulu offrir aux musiciens les meilleures conditions pour laisser libre cours à leur créativité. Et quand leur projet nécessite plusieurs jours de travail, nous les hébergeons gratuitement, jusqu’à quatre voire six personnes. »

Matériels et instruments au top

Le studio a été aménagé dans un bâtiment attenant à la maison, sur environ 60 m² : un petit salon d’accueil conduit à la régie dotée de matériel haut-de-gamme, ce qui se fait de mieux en la matière. Conçu pour une acoustique optimale, le studio est quant à lui équipé de micros et amplis de très hautes performances, ainsi que d’une batterie et de multiples guitares, basses, ukulélé et autre oud… C’est aussi dans ce studio qu’Alessandro dispense des cours d’instruments : guitare tous niveaux, basse et batterie pour débutants, guitare et piano pour l’accompagnement de chanteurs et même éveil musical pour les tout-petits, celui qui a accompagné en tournée plusieurs chanteurs italiens célèbres aime partager ses passions.

Le studio est équipé des meilleurs matériels professionnels pour des enregistrements de qualité.

Alessandro a commencé l’apprentissage de la guitare à 5 ans et donné ses premiers concerts à Rome à l’âge de 12 ans. Après sa formation de géomètre, il décide à 28 ans de devenir musicien professionnel, joue dans plusieurs orchestres, intervient comme arrangeur pour des disques, compose des jingles pour la publicité… En 2004, il rencontre Betty, originaire de Bresles, venue passer des vacances à Rome et qui y restera jusqu’en 2018. Car la situation économique devenant difficile en Italie, le couple choisit de venir habiter auprès de la famille de Betty et achète la maison de Troissereux en mai 2019. Un an de travaux plus tard, l’aventure de Moka Music est lancée : une vingtaine de projets musicaux y a déjà vu le jour. Et ce n’est qu’un début…