MonERP.fr : la sécurité des entreprises clé en main

Lancée en 2015 dans les Alpes-Maritimes, la société MonERP.fr a ouvert une franchise dans l'Oise depuis septembre. Spécialiste dédié de la sécurité incendie et de l'accessibilité PMR pour les exploitants d’Établissement recevant du public (ERP), la société accompagne de A à Z les entreprises dans cette démarche obligatoire et essentielle.

William Vitrier (au centre) a lancé une franchise dans l'Oise, tenue par Alexis Le Droumaguet (à dr.) et Clément Wlodarczak.
William Vitrier (au centre) a lancé une franchise dans l'Oise, tenue par Alexis Le Droumaguet (à dr.) et Clément Wlodarczak.

La sécurité incendie et l’accessibilité PMR – rendue obligatoire par la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées – est un domaine essentiel au sein d’une entreprise qui touche la vie des salariés. Du côté de la sécurité incendie, elle est basée sur la réglementation incendie en vigueur soit issue du code du travail (entreprises), soit sur l’arrêté du 25 Juin 1980 (ERP).

Mais quid de l’application de la loi ? « J’ai fait un constat il y a plus de quatre ans lors de la construction de 150 boutiques en remplacement de logements où la question de la sécurité et surtout des démarches étaient compliquées, explique William Vitrier, fondateur de MonERP.fr. Compliquées parce qu’il y a de nombreux interlocuteurs et aucun expert dédié sur cette question rendant le dossier déclaratif complexe et long. À qui s’adresser ? Finalement personne, seuls les architectes et les notaires s’en assurent. J’ai fait ce constat dans les Alpes-Maritimes puis dans d’autres départements, puis finalement je me suis rendu compte que c’est une problématique nationale. »

De ce constat est née l’entreprise MonERP.fr, dédiée exclusivement à ces questions en entreprise car « nous travaillons de façon exclusive sur ces dossiers », note William Vitrier, dont l’objectif est « de faire comprendre ce qu’il y a à faire du point de vue législatif puis de façon personnalisée pour chaque établissement mais aussi accompagner dans la démarche ». MonERP.fr gère par exemple le diagnostic de la sécurité incendie, soit l’examen des documents de sécurités, du matériel et des locaux pour déterminer la conformité au regard de la réglementation applicable en vigueur. Résultat ? « C’est un gain de temps et d’efficacité », explique le fondateur. Depuis, la société s’est ouverte à la franchise à l’été 2019, est présente dans 16 départements, représentant onze franchisés dans le but de toucher 30 départements en 2021.

Une démarche personnalisée

Dans l’Oise, c’est Alexis Le Droumaguet qui gère la franchise, installée à Compiègne. Après une formation en sécurité incendie et en accessibilité PMR, ce directeur commercial aide les dirigeants et les commerçants à être en règle en les accompagnant individuellement. « Ce dossier déclaratif est souvent non fait ou n’est pas à jour, notifie-t-il. L’objectif est de constater les besoins via un audit et nous nous occupons de ce dossier. Et finalement, ils sont aux normes de façon certaine. » Et cela passe par la régulation administrative et l’installation, les relevés sur site, le projet d’aménagement, le concept-store, le dossier d’aménagement ERP, la présentation des dossiers devant les commissions, la demande de dérogation, l’assistance commission d’ouverture, les registres… « Nous proposons du clé en main car nous gérons l’intégralité des obligations selon les besoins », note le franchisé isarien.

Dans cette optique, Alexis Le Droumaguet travaille avec les notaires, les architectes ou encore les agences immobilières qui doivent s’assurer de la réglementation. « C’est aussi un gain de temps pour eux car nous réalisons ce travail », précise-t-il. D’autant que MonERP.fr s’est développée en franchise pour la proximité, un point essentiel de l’identité de la société. « Je connais mon secteur et c’est important, note-t-il. Nous allons par exemple nous lancer dans l’audit des plateaux tertiaires. »