Mon Renard, une épicerie itinérante et locale !
Originaire de Paris, Elsa Baumberger a changé de vie en venant s'installer en Picardie il y a trois ans, dans le Soissonnais, un endroit qui l'a conquise. La jeune femme a aussi changé de métier en lançant une épicerie itinérante de produits locaux, Mon Renard, à l'image de l'animal, connu et présent dans nos campagnes. Si elle vend en circuit court, cette épicerie anime aussi les centres-bourgs qui n'ont pas de commerces et apporte un service de proximité.
À travers la campagne axonaise, plus particulièrement dans le Soissonnais, la camionnette Mon Renard arpente les routes, amenant avec elle des produits du terroir. À son bord, Elsa Baumberger, une pétillante Parisienne qui a adopté la Picardie en trouvant le moyen d'affirmer ses convictions et ses valeurs.
Historienne de l'art, cette passionnée a changé de trajectoire en étudiant ensuite le tourisme, pour travailler, en fin de compte, dans le domaine de la construction navale, à Paris, pendant quelques années.
Ses envies et ses inspirations l'ont vite rattrapée... l'épicerie itinérante locale rassemble, désormais, tout ce qu'elle est. « Aller à la rencontre des gens, partager, mettre en avant les produits locaux en circuit court, c'est ça qui m'amine, explique-t-elle. Dans cette région, il y a d'incroyables producteurs et des initiatives engagées, avec le bien-être animal ou encore des produits fabriqués dans les fermes, d'excellente qualité. Mon épicerie locale, c'est un moyen de les faire connaître mais aussi de mettre en avant le patrimoine local. »
Et le choix est conséquent, couvrant les envies de chacun. Viandes, fromages, yaourts, œufs, charcuterie, pain, céréales, fruits, légumes, bières, chips, condiments... Elsa Baumberger a décidé de proposer une large gamme de produits locaux, soit au total une centaine de références provenant de Picardie et de Seine-et-Marne.
« C'est un mini marché, sourit celle qui a lancé sa
première tournée le 18 décembre. C'est un écosystème
vertueux : je mets en valeur des produits locaux en
circuit court et c'est une façon de promouvoir le "consommer
autrement". Ils sont, en plus, de très grande qualité. »
Dynamiser les villages
Ses convictions et ses valeurs embarquées dans la camionnette neuve et fabriquée sur mesure pour l'occasion, Elsa Baumberger a pris le parti de faire une tournée hebdomadaire dans les villages. Ainsi, Mon Renard stationne une fois par semaine dans les communes qui l'accueillent (voir encadré), proposant un rendez-vous du terroir, pour le moment en fin de journée.
« Revenir toutes les deux ou trois semaines, je trouvais
que ça n'avait pas de sens, se souvient-elle. Alors que créer
un vrai rendez-vous est plus pertinent, car je m'arrête dans les
villages où il n'y a pas de marchés ou de commerces, je propose un
véritable service de proximité, et c'est important pour les
habitants qui, d'ailleurs se, réjouissent de me voir chaque semaine. »
Dans cette démarche, le travail
collaboratif avec les communes est crucial.
Mon Renard embarque aussi avec elle des messages universels. « C'est une démarche sociale et solidaire, je ne pratique pas de négociation de prix car l'objectif est de rémunérer le travail des producteurs à sa juste valeur, et qui font un travail incroyable », explique Elsa Baumberger.
Le
savoir-faire local lui tenant très à cœur, la jeune femme pense à
élargir sa gamme, notamment avec des produits provenant d'autres
régions mais fabriqués localement, comme le fromage du Jura, par
exemple. Une beau chemin se trace pour Mon Renard, qui, au printemps,
arrivera avec d'autres projets, conviviaux et animés.
La tournée de Mon Renard
. Mardi (18h-19h30) : à Faverolles, au parking de la mairie.
. Mercredi : Neufchelles (16h-17h15), en face de la mairie/ Varinfroy (17h30-19h), devant la mairie.
. Vendredi (11h-13h) : Saint-Crépin-aux-Bois.
. Samedi : Orrouy (9h-11h), Gilocourt (11h30-13h30), Eméville (15h-16h30).
. Dimanche : Marché d'Ambleny (deuxième dimanche du moi)/ Marché de Clairoix (troisième dimanche du mois).