France 2030

Neuf projets des Hauts-de-France lauréats des concours d'innovations

France 2030 est un plan de l’État pour décarboner les industries et chaque année, avec les
Concours d’innovation, de nombreux projets sont récompensés. Lors de l'édition 2023/2024, ce sont neuf projets des Hauts-de-France qui ont été récompensés.


©CURIOS
©CURIOS

Le Concours d'innovation, financé par l'Etat via France 2030, a pour but d’accélérer le développement économique en répondant aux défis sociétaux actuels, notamment écologiques, mais pas uniquement. Ce concours est organisé depuis 1999 et a déjà récompensé 4 746 lauréats. Le Concours d'innovation est divisé en trois volets : i-Phd, pour la partie laboratoire, i-Lab pour la partie création et enfin I-Nov pour la croissance.

Lors de l'édition 2023/2024 du Concours d'innovation, ce sont 177 récompenses qui ont été décernées, dont neuf pour des projets portés dans les Hauts-de-France.

Concernant le volet i-Phd, ce sont les projets Hydros Medical et Optiwise qui ont été récompensés. Pour la partie i-Lab, cinq projets ont été primés : Bioteos Camelon, Crobotics, GTX01, Hileores 2024 et Nemesis Lab. Et enfin pour le volet i-Nov, Whispeak pour la vague 11 et Braindex SAS pour la vague 12, ont été récompensés.

Le Concours rappel que les candidatures pour la vague 14 d'i-Nov sont ouvertes jusqu'au 1er octobre, 12 h. Quatre thématiques sont définies pour la vague 14 : énergies, ressources et milieux naturels ; transports, mobilités, villes et bâtiments durables ; santé et Numérique.

Le dépôt du dossier de candidature se fait sur le site bpiFrance.fr.